Charlequin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Quint


Né à Gand (aujourd'hui en Belgique), Charles Quint hérite successivement du royaume de Bourgogne à la mort de son père, Philippe 1er, Roi de Castille en 1506,du royaume d’Espagne à la mort de son grand-père maternel Ferdinand V en 1516, et des possessions des Habsbourg en Europe centrale en 1519, à la mort de son grand-père paternel,l'empereur Romain-Germanique Maximilien 1er.

Élu à la tête du Saint-Empire en 1519, il gouverne sur un immense territoire comprenant les royaumes espagnols d'Aragon et de Castille,les Pays-Bas, les

États italiens de Naples, de Sicile et de Sardaigne, les territoires conquis en Amérique et en Afrique, ainsi que l'ensemble des possessions des Habsbourg. Rivalde François 1er, qui avait brigué la couronne impériale, il mène contre lui trois guerres (1521-29, 1536-38, 1539-44).

Son accession au trône impérial coïncide avec la montée enpuissance du luthéranisme. Il se consacre à la lutte contre le protestantisme et à la défense de l'Empire contre les Turcs qui, après avoir soumis la péninsule balkanique, ontdéclaré la guerre à la Hongrie et assiégé Vienne.

La période d'anarchie qui accompagne l'essor de la Réforme pousse les princes allemands à réclamer l'autonomie de leurs États. Lespaysans profitent des troubles pour se révolter.

En 1530, Charles réunit la diète d'Augsbourg pour tenter de régler le problème religieux, mais les princes protestants lui opposentla Confession d'Augsbourg, qu'il juge inacceptable.

Puis il poursuit la guerre contre la France sous Henri II.

Épuisé par ces luttes constantes, Charles Quint cède entre 1555et 1556 les Pays-Bas et l'Espagne à son fils Philippe II, abdique en 1556 en faveur de son frère Ferdinand 1er, pour se retirer dans un monastère en Espagne, où il meurt en 1558.
tracking img