Charleroi, romances sans paroles, verlaine

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  • Publié le : 6 juin 2010
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Introduction :

a) 2ème poème de la 2ème section. / anonymat de la 1ère section, chaque poème a un titre. 1ère section s’annonçait musicale, celle-ci s’annonce picturale (cf titre « Paysages Belges»). L’œuvre paraît en 1874 (= année de la 1ère exposition des « Refusés », les impressionnistes).
b) Thème poème = description d’une ville belge qui se situe dans une région minière et industrielle: Charleroi ( pays noir).
La description est faite à travers le regard de voyageurs puisque la section a été écrite pendant l’exil de Rimbaud et Verlaine.
La description est avant touttransfigurée en paysage lugubre, sinistre.

Plan :

I. La description spontanée du paysage :
Description de l’instant qui porte sur une représentation de la réalité du XIXe

a) Paysage minier
- Paysnoir en raison de l’exploitation de charbon. Couleur noire dès le 1er vers qui renvoie à la fumée des usines : nature souillée, salie.
- Champs lexical de la mine :
v.12 « la forge » s’étend à perte devue
v.21 les « sites » évoquent de manière + sèche et brutale la mine
v.24 les « métaux »
Il renvoie à un contexte éco nouveau, de modernité (moyen de transport qu’utilisent les 2 amants + terme «gare » plus explicite).

--> Univers réaliste présenté par la sensibilité de celui qui regarde.

b) Une description sensorielle
Réseau de sensation
- Vue qui repose sur 2 couleurs contrastées(rouge, noir)
Contraste choquant car couleurs inhabituelles chez l’auteur qui préfère les demi-teintes (cf ramures grises)
- Sensation tactile présente de manière soudaine et violente (v.7 « gifle) Décor hostile
- Sensation auditive agressive, brusque (« sifflent », « tonnent »)
Les bruits qui émanent des usines sont violents (« les métaux crient »)
Comparaison au v.20 « comme des sistres »(instrument de musique dans l’ancienne Egypte qui servent au culte funéraire)
- Sensation olfactive présente dans 4 strophes sur 7.
Par 2 fois se pose la question sur la nature des odeurs aux...
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