Charles aznavour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Chahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան) le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien. Ilest résident de Genève.
musique de variété:
Dans la musique populaire, la musique de variétés est un genre musical mis à la mode au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par certaines émissionstélévisuelles de divertissement, enchaînant différents numéros musicaux « variés », exécutés par des artistes sur la scène le plus souvent derrière une bande sonore préenregistrée (voir playback), etdestinés au grand public. Au départ, le spectacle de variétés est donc dérivé du spectacle de music-hall de la fin du XIXe siècle.
On dit aussi « les variétés », ou encore, au singulier : « lamusique de variété » ou « la variété ».
La musique de variétés est avant tout centrée autour de la danse et de la chanson, genres populaires très dynamiques, caractérisés par une mélodie et des parolesrelativement simples, permettant une mémorisation aisée par le grand public. Sans doute à cause de cette facilité d'accès, la musique de variétés est parfois considérée avec une certaine condescendancepar les autres courants de la musique populaire qui tentent de s'en démarquer — jazz, blues, rock, etc.
L'essor de la musique de variétés est étroitement lié au développement des moyens dereproduction et de diffusion sonore. Son succès et sa très grande propagation à travers le monde en font souvent un produit de consommation très rentable.
Il n'existe en réalité pas d'antinomie purementmusicale (formelle) entre la musique de variétés et le rock, lui-même issu du blues, tant il est remarquable que la "variété" au sens le plus large est cette musique susceptible d'intégrer toutes les autresmusiques ou de le feindre, puisqu'elle conserve sa structure propre, immuable (notamment par l'emploi constant de la pulsation).
Dans les pays anglo-saxons, l'équivalent est la musique "Middle of...
tracking img