Charles baudelaire le balcon et la mort des amants

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  • Publié le : 12 avril 2011
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Dissertation Explicative

Le recueil de poèmes les fleurs du mal, de Charles Baudelaire, est teinté d’une vision ésotérique. Si on abaise le regard à la fiction textuelle du « Balcon » ainsi quecelui de « La mort des Amants », on repèrent rapidement cette évocation. Les retrouvailles dans l‘au-delà, semble animer le poète: « ... On aperçoit la même perception dans « Le Balcon »: « ... » Cesformulations poétique à caractère métaphysique nous déclarent qu’il croit retrouver l’etre aimé après la mort. Pour le premier extrait, on transparait la certitude de son hypothèse, dans le second onsens le rêve, il espère « ... ». Peut-etre a-t-il creer la « ... » après « ... ». Un different aspect mystique de la mort est de voir celle-ci positivement: « ... » Le sujet enonciateur arrive achanger le décès en un évènement joyeux ou deux amants meurent au même moment. Ces derniers se reverront dans l’au-delà ou ils vivront heureux d’après Baudelaire. En parlant au futur, celui-ci anticipeleur avenir dans une autre dimension: « ... » L’auteur veut donner l’impression qu’ils auront une maison: « ... » En définitive, le fait que l’auteur de ces écrits voit les amants se retrouver dans unautre monde après la mort, apporte une vision positive de la mort et perçoit leur futur, démontre sa conception ésotérique.

En second lieu, nos deux poèmes de Baudelaire sont pigmentés de douceursaffectives. Cette sensualité est reliée plus a l’âme qu’au corps: « ... » Dans « Le Balcon » on voit aussi le même genre de référence: « ... » Le contenue du premier extrait nous informent que se sontdes ames soeurs alors que le second dit plutôt qu’il respire son âme que son sang alors l’élévation de celle-ci, qu,ils sont proche par leurs ames. De plus, l’attachement a l’etre aime est biendemarque: « ... » Il aime etre avec cette femme mais en même temps il voit qu’il s’attache a celle-ci et a peur d’avoir mal voila pourquoi « ... ». Le souvenir des douceurs est très present dans « ... »:...
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