Charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire

Sa vie

Né en 1821, à Paris Baudelaire va vivre une enfance difficile car à l’âge de six ans il va perdre son père, sa mèreva se remarier avec le commandant Aupick, symbole de l’ordre bourgeois que le poète détestera. Il étudira au lycée Louis-Le-Grand, duquel il sefera virer. En 1841, il va découvrir l’exotisme et la sensualité dans les mers du Sud. Un an plus tard, devenu alors majeur, il dilapide son héritageet sa famille lui impose un conseil judiciaire (tutelle). Il publie à 24 ans sa première oeuvre de critique d’art, le Salon de 1845. Dans le salon de1846 il laisse éclater son admiration pour le peintre romantique Eugène DeLacroix. En 1847 il découvre l’oeuvre d’Edgar Poe. Les succès se fontattendre. Baudelaire est connu des cercles littéraires, mais ses poèmes publiés en revues trouvent peu d’écho auprès du public et ne lui donnent pasles moyens matériels de vivre.
1857, la publication des Fleurs du mal est suivie d’un procès. Baudelaire désormais célèbre donne une seconde éditionaux Fleurs du mal en 1861. Mme Ancelle (sa tutrice) lui verse une rente mensuelle qui lui assure une vie matérielle précaire. Le jeune poète gagnesa vie en écrivant des articles de critique d’art.
Il consacre sa vie à la poésie, mais ses vers sont généralement peu compris de ses contemporainset ses rêves de gloire se heurtent à l’incompréhension du public. Attend de la syphilis, Baudelaire meurt à Paris en 1867 à l’âge de 46 ans.
tracking img