Charles baudelaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles BAUDELAIRE
Nationalité : française
Naissance : 09 avril 1821 à Paris
Mort le : 31 août 1867
Métiers : Poète, Essayiste
Charles Baudelaire a eu une fin de vie sinistre, mourant àquarante-six ans paralysé Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1839, il se fait renvoyer de son lycée etchoisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient.Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) .Ce voyage imprègnera durablement l’imaginaire du futur poète, notamment l’amour de la mer, et la vision récurrente d’un ailleurs exotique. Et, en rentrant àParis en 1842, il écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval, la principale muse de Baudelaire.
En 1844, endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et commence alors àcomposer quelques poèmes ; à ses heures, Baudelaire devient journaliste, critique d’art et critique littéraire.
Les Fleurs du mal paraissent en 1857. Baudelaire est attaqué en justice pour « outrage à lamorale publique et aux bonnes mœurs » et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil (Les bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées ; Les métamorphoses duvampire).
Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie); génie mal compris, trop en avance sur son temps, trop idéaliste pour totalement se laisser succomber, tropécœuré pour avoir totalement la foi.
Baudelaire a été le premier à se donner comme tâche de capter ce qu'il y a «de poétique dans l'historique» et «d'éternel dans le transitoire.» Charles Baudelaireest aussi celui qui a su extraire la beauté du mal, c'est dire qu'à la suite des Romantiques, il a ouvert la voie d'une esthétique de la souffrance. Le poète a coulé son expérience chaotique du...
tracking img