Charles bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Bovary, un garçon d’une quinzaine d’années entre au Collège de Rouen en de classe de 5e. Il quitte le collège pour étudier la médecine à Rouen. Il réussit à passer l’examen d’officier desanté. Il s’installe à Tostes et sa mère lui fait épouser une veuve de quarante-cinq ans qui est laide mais qui a de l’agent. Une nuit Charles est appelé à la ferme des Bertaux. Le père Rouault, le maîtredes lieux, vient de se casser la jambe. Charles est sensible au charme de Emma, sa fille. Il arrêta de se rendre aux Bertaux, car son épouse jalouse lui interdit d’y retourner. Lorsqu’elle mourra, lepère Rouault invite Charles aux Bertaux.Il revoit Emma et prend conscience de son amour pour elle. Il la demande en mariage. La jeune femme s’ennui de Charles. Les deux époux sont invités à un bal àla Vaubyessard .Emma, émerveillée, découvre un autre monde. Un an et demi après, on lui trouve une maladie nerveuse et Charles, doit se résoudre à déménager à Yonville. Emma est enceinte quand ilsquittent Tostes. A Yonville , on attend les Bovary. A leur arrivé, Emma fait connaissance avec Léon Dupuis . Emma donne naissance à une fille, qui sera prénommée Berthe. La petite est mise en nourrice.Emma guette chaque jour le passage de Léo .Elle comprend qu’elle est amoureuse de lui.
Léon s’enfonce dans la mélancolie. Il décide alors de partir pour Paris et vient faire ses adieux à Emma.Rodolphe Boulanger, le nouveau châtelain de la Huchette, entre en contact avec les Bovary Il trouve Emma très jolie. Il décide de la séduire. Emma cède aux avances de celui-ci lors d’une promenade acheval. Ils se voient désormais très régulièrement
Un sentiment douloureux gagne Emma et elle voudrait revenir à son mari.Elle se détache irrémédiablement quand il ne réussit pas une opération de lui et retrouve Rodolphe avec ardeur.
Sa passion pour son amant ne fait...
tracking img