Charles de gaule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature : CHARLES DE GAULLE : « Le Salut » tome 3 de 1944-1945

Eléments biographiques :

1. Charles De Gaulle né en 1890 à Lille

Pourquoi Lille peut-elle être considérée comme symbolique pour DG ?

Lille Symbolise la zone où la guerre a commencé, car c'est une zone industrielle, portuaire, minière, ouvrière au Xxème siècle.

Charles DG est un hommevolontairement social et humaniste, la France selon lui, est davantage une ouvrière qu'une bourgeoise.

2. Il meurt en 1970 à Colombé-les-Deux-Eglises, il s'agit du lieu où Charles DG a acheté une maison pour sa fille Anne, qui est handicapée. Colombé-les-Deux-Eglises, symbolise donc un refuge pour DG, c'est un lieu où il peut mener tranquillement sa vie privée sans que la foule ne soit autour. C'estégalement un refuge pour écrire ses mémoires, et s'isoler contre les opinions qui se soulèvent contre lui.



Ayant été à l'école des Jésuites. Il choisit volontairement d'être militaire. Il devient lieutenant en 1913, et en ressort pour faire officier de guerre pour enfin rentrer dans la guerre sous les ordres de Pétain.

Il a un souvenir assez négatif de la guerre, car il a étéfait prisonnier 3 fois.

Il avait des cours à l'Ecole de St-Cyr, où il avait un lien avec Pétain qui était également élève de cette école.

Après le procès de peine de mort de Pétain en 1945 par le tribunal Nuremberg, DG va le gracier.

Il obtient le titre de général provisoire, puis devient promu général en 1940.

Il n'a pas voulu être colonel, il a voulu garder le titre deGénéral.



Dans ses mémoires, il n'y a aucune information sur sa vie privée et les membres de sa famille, il est resté sur des faits réels et historiques.



C'est l'homme de la résistance contre les nazis car c'est l'homme du 18 juin 1940=> DG appelle le peuple à la résistance. Peu de gens auraient entendu cet appel, ça s'est répandu bien plus tard.

Si DG a redonné à la France sonimportance, c'est grâce à l'appel du 18 juin.

Paul Reynaud, le conseil des ministres démissione, et Pétain prend sa place.

Il va aller en Angleterre.

Le 16 juin 1940, Pétain est au pouvoir de la France.

De Gaulle élu en 1958, c'est le 1er président de la V République, il donne une nouvelle image de la France, car il a réussi à la changer.



De Gaulle était tellement « entier », qu'ilne supportait pas les compromis, c'est pourquoi il prend la décision de se retirer et de partir entamé »La Traversée du Désert »( un moment difficile dans la vie d'un individu, ou éloigné de la vie publique et des médias dans le cas d'un personnage public ), c'est plus exactement le moment où il décide de rédiger ses mémoires.

DG aimait beaucoup écrire, il passait son temps à écrire.



Le1er tome : L'Appel (1954)

Le 2e tome : L'Unité (1956)

Le 3e tome : Le Salut (1959)



Le 1er et le 2e tome ont été écrit en toute incertitude, car c'était pendant la Traversée du Désert, DG s'était retiré à cause des ministres au sein du pouvoir, qui ne le comprenaient pas et se méfier de lui.

Étant donné qu'il était dans une période d'isolement, DG n'était aussi affirmatif sur cequ'il avait fait, car il ne savait pas si c'était bien ou pas. Quant au tome 3, il a une tonalité beaucoup plus affirmative, car il a été élu en 1958 et fini de rédiger son tome 3 en 1959. DG en tant que président est plus sûr de lui-même.

Quant aux titres de ses mémoires, ils sont très symboliques :

L'Appel => appel de DG en 1940 le 18 juin

L'Unité => Union avec les alliés

Salut =>Être sauvé et libéré



Homme de Brazzaville, car il a participé à la Décolonisation (qui est la capitale de la République Démocratique du Congo).

Il a fait son discours à Brazzaville en 1944, lors d'une conférence ayant pour but de construire un avenir et d'aller de l'avant.

Les pays africains sont ceux qui ont le plus oeuvrés contre la décolonisation, et qui ont aidé la libération...
tracking img