Charles de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir littérature

Mémoires de guerre, Charles DE GAULLE

La visite de De Gaulle à Truman.
De la page. 249 à la page 258.

1) Quel est le point central de la situation internationale aumoment de cette visite ?
2) Comment la France est-elle mise en valeur ?
3) Comment De Gaulle présente t-il «  l’optique simplifiée » de Truman sur les « problèmes compliqués de notre antiqueunivers » ?
4) En quoi retrouve-t-on les 2 grandes composantes des « Mémoires » dans cet extrait ?
5) Relevez quelques points de divergence entre les 2 leaders.
6) Dans quelle mesure cette visite est-elleun succès pour De Gaulle ?

1) Le point central de la situation internationale au moment de cette visite est la décision concernant le leadership après la guerre qui a grandement affaiblie le monde.Nous avons d’un coté les Etats Unis qui ne peut plus se permettre d’être isolée sachant qu’elle n’a subit pratiquement aucun dégâts durant la guerre, « L’Amérique, la seule intacte des grandespuissances. » se doit maintenant d’aider les pays en difficulté. D’un autre coté, est présent l’URSS, importante grande puissance mondiale, composée en partie par des communistes. Les deux grandespuissances citées vont devoir se partager ou obtenir une grande partie de l’Europe, en particulier l’Europe de l’est.

2) De Gaulle met en valeur la France de différentes manières. En effet, tout d’abord, ilprésente la France comme « le seul pays auquel pût s’accrocher une politique occidentale », elle est donc présentée comme un modèle de politique reconnu du monde entier, « Son prestige et soninfluence refleurissaient par toute la terre ». On pourrait même en déduire qu’il la place comme élément principal de l’Europe, car Truman « eut hâte de consulter la France ». Puis enfin, De Gaulle prend lesoin de mentionner que « la France s’était redressée » ce qui n’est pas forcement le cas de l’Europe entière.

4) Dans cet extrait nous retrouvons les deux grandes composantes des Mémoires. En...
tracking img