Charles de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles de Gaulle
Né à Lille (France) le 22/11/1890 ; Mort à Colombey-les-Deux-Eglises (France) le 09/11/1970

Symbole de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, « homme de la situation» pendant la Guerre d’Algérie et acteur principal de la construction de la Cinquième République, le général de Gaulle incarna la France pendant de nombreuses années. Passionné par le passé de son pays,il répondit présent à ses convictions en endossant le rôle du personnage qui ne subit pas l’Histoire mais la construit. Né à Lille en 1890, Charles de Gaulle reçoit de sa famille une éducationconservatrice où catholicisme, patriotisme, admiration de l’Ancien Régime et érudition constituent les...Dates

1890 : 22 novembre
Naissance de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle naît à Lille. Il grandira au sein d'une famille catholique et traditionaliste. Son père,professeur dans un établissement catholique, l'initiera à la lecture des grands auteurs de son temps que sont Bergson et Péguy. Mais parmi ses lectures, De Gaulle se sentira tout particulièrement touché etinfluencé par les écrits de Chateaubriand.

1908 : Entre à l'école militaire de Saint-Cyr
Charles entre à 18 ans dans l'école militaire de Saint-Cyr. Il ne se distingue pas lors du concours d'entréemais sera toutefois treizième lors de la remise des diplômes quatre années plus tard.

1916 : 2 mars
De Gaulle est fait prisonnier
Au terme d'un long combat contre les Allemands à Douaumont, deGaulle est à nouveau blessé. Mais ses soins se feront de l'autre côté du front. Prisonnier des Allemands, il est à hôpital de Mayence pour quelques temps. Il sera ensuite enfermé au fort d'Ingolstadt.Durant plus de deux ans de captivité, il fera au moins cinq tentatives d'évasion.

1920 : Participe à la guerre de Pologne
Frustré par deux années de captivité, Charles de Gaulle ne s'empresse...
tracking img