Charles de Gaulles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document



1_ Présentation
Date de naissance : 22 Novembre 1890
Lieu de Naissance : Lille (Nord de la France)
Son enfance : Issu d'une famille catholique, Charles André Joseph Pierre-Marie de Gaulleest le fils de Jeanne Maillot et d'Henri, professeur de lettres, d'histoire et de mathématiques au collège de l'Immaculée-Conception de Paris.
Ses études : Élevé dans une culture de grandeurnationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Charles de Gaulle fait une partie de ses études primaires avec son père comme enseignant. Charles de Gaulle est inscrit pour poursuivre sesétudes chez les jésuites français en Belgique. Il entre à l'École militaire de Saint-Cyr en 1908, après avoir suivi une année de préparation au collège Stanislas. Il se retrouvera sous les ordres ducolonel Pétain (futur président de la France) dans le plus important des régiments de France.

2_ Episodes important de sa vie
Ses succès : Le général de gaulles marque la France par des succès comme lacréation de la Vème République française et l’appel du 18 juin sur les ondes radio de la célèbre radio anglaise BBC. Il appelle les français à résister à l’Allemagne nazies. Il rejette l’armisticeavec l’ennemie obtenu par Pétain. Il fonde à la suite de cet appel un mouvement appelé « La France Libre » et soutient qu’il faut continuer à combattre.
Son rôle dans la Guerre 14-18 : Il est alorscapitaine lorsque il est touché par un éclat d’obus il est ensuite prisonnier des allemands où il sera soigner. Il tente de fuir mais sera rattrapé puis placé dans une prison sous haute surveillanceLa création d’une nouvelle République : Il crée la Vème République en contradiction avec la IVème. Il redressera l’économie française pour stabiliser le pays. Une fois le pays redressé il obtient unNON au référendum. Il décide alors de démissionner du gouvernement et mourra un an après sa démission le 9 novembre 1960.
Charles de Gaulles et l’Angleterre : Pendant la Seconde Guerre...
tracking img