Charles de montausier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom de Montausier est un toponyme célèbre en Angoumois (plus exactement à Baignes Sainte-Radegonde, à côté de Barbezieux 16 ). Il s’est surtout associé au grand siècle avec le titre de ducde Montausier porté par Charles de Sainte Maure . Si Almode portait ce glorieux toponyme, pas de trace sur le net concernant notre Almode autre que la nôtre. Un chaînon manquant ?.

En tout cascomme Baignes est à 10 km de Passirac où a émigré mon ancêtre la branche des Rabaine Jazennes , au terme de ma recherche sur le net voici mon butin de liens ...

- avec l'histoire de Baignes(wiki)

- avec le 800 ème anniversaire de l'église de Passirac du XII ème via le cartulaire de Baignes

- avec le château de Pisany, qui fut vendu à un Sainte Maure duc de Montausiezr et père de lacélèbre Julie d'Angennes

- et avec un blason bien connu de la Saintonge : d'argent à la fasce de gueules, qui fut celui des Pons ancien et celui des Rabaine (sans ses 6 coquilles !)

Lepatronyme Montausier n'existe pas (en tout cas pas dans les alliances de cette époque répertoriée par google, un orfèvre en la matière !) ; mais par contre le titre duc de Montausier est classiquementrattaché à un titre de toponyme : duc de Montausier (et comme souvent le toponyme fait la seconde partie du nom, car au Moyen Age les prénoms seuls étaient dynastiques et les noms étaient reliés à un titrede possession d'un fief représenté par un toponyme).

Une recherche chez Ouvrard ne donne rien d'un point de vue généalogique mais nous citons intégralement son article pour mémoire (cà notreconnaissance c'est l'article le mieux fait sur le sujet). Le surlignage permet d'accéder à la partie intéressante de l'info recherchée mais la mention de la totalité de la source permet de faire apparaîtred'autres infos de cette source avec le search engine Google interne à notre site.

Une remarque de zoile à ce propos : des archivistes même les meilleurs n'admettent pas cette façon de faire et...
tracking img