Charles handy management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles HANDY

« Le leader de demain devra avoir une approche plus féminine. Il devra « convaincre de faire » plutôt que de donner des ordres. » C.Handy
Charles HANDY, née en 1932 en Irlande :Economiste, auteur, animateur radio, philosophe et conférencier de renommé international.
Il est spécialisé dans l’organisation des comportements et du management.
Il a fait Oxford, MIT, cadreinternationale à la Shell. Handy passe à présent le plus clair de son temps entre l'écriture, son rôle de conférencier de renommée internationale et de rares consultations très recherchées.

Sa théorie :« Le temps des paradoxes »

Nos sociétés occidentales créent un ensemble de situations paradoxales qui perturbent notre champ rationnel et éthique. Charles Handy a identifié neuf paradoxes (c'est-à-direallant contre le sens commun) principaux qui sont en train de marquer notre époque. Ces paradoxes, il faut les comprendre, savoir vivre avec, et les manipuler. La mise en évidence de ces paradoxesest le premier moyen de les résoudre.

Sa pensée sur sa théorie

Les neuf paradoxes

Le paradoxe de l'intelligence.
L'intelligence est devenue la nouvelle forme de propriété. L'intelligencefocalisée, ainsi que la capacité à acquérir et appliquer la connaissance et le savoir-faire sont devenues la nouvelle source de richesse.

Le paradoxe du travail.
Quand le travail n'est pas monétisé,tout le monde semble occupé. Par contre, au fur et à mesure que l'on donne une valeur monétaire plus importante au travail, moins de travail est réalisé à cause de son coût élevé. Ce paradoxe laissele choix entre fixer le prix du travail à zéro ou au maximum au lieu de le fixer au milieu sous prétexte d'efficacité.

Le paradoxe de la productivité.
La monétarisation de quelques nouvellesvariétés de travail en quête d'efficacité a conduit à une spécialisation dramatique de la main-d'oeuvre.

Le paradoxe du temps.
Alors qu'en s'attendait à avoir plus de temps libre grâce à...
tracking img