Charles juliet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suite à l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (elle avait fait une tentative de suicide (T.S)), Charles Juliet est placé à trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il nequittera plus. L'internement de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais. Il a peur de perdre à nouveau sa mère adoptive. Il a un grand besoin d'amour qu'il obtiendra auprès desa mère adoptive mais aussi de ses sœurs adoptives. Il ira à l'enterrement de sa mère à l'âge de sept ans, morte de faim pendant la guerre, dans l'asile qui ne nourrissait plus les internés. A douzeans, il entre dans une école militaire d'Aix dans laquelle il subira de dures épreuves. Il en ressortira à vingt ans, pour être admis à l'École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, ilabandonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments préfacé par Georges Haldas(Meurtre ou sacrifice). De ces "années lentes" remontent également des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, Samuel Beckett...). Ilvit à Lyon dans le 2e arrondissement. Il reçoit la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil (Grand prix des lectrices de Elle 1989), récit romancé de son expérience d'enfant de troupe. Ilpublie également aux éditions P.O.L un important Journal personnel en plusieurs volumes.

Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits en allemand, espagnol, italien, anglais (E.U.), polonais, japonais,vietnamien, turc, coréen, chinois...

Des entretiens avec Charles Juliet et des articles consacrés à ses ouvrages sont parus dans les journaux nationaux : Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur,L'Express, Le Point, L'Événement du jeudi, La Croix.., ainsi que dans des revues et des magazines.

Des extraits de ses ouvrages figurent dans des manuels scolaires. Charles Juliet a réalisé...
tracking img