Charles lechat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles LECHAT

Nous allons vous présenter un industriel nantais, Charles Lechat (né en 1825 dans l'Orne et mort en 1894 à Nantes). Il s'impliquera tout au long de sa carrière dans la vie économique et politique de Nantes.
C'est à partir des années 1730 que Nantes devient une ville industrielle. En effet le commerce triangulaire se développe à cette période, ce qui provoque une hausse dutrafic maritime. Nantes est alors en plein essor économique avec une croissance basée sur l'industrie des chantiers navals. En 1825, l'industrialisation de Nantes s'accélère et se tourne vers d'autres domaines (sucre, conserveries...), ce qui explique l'importance des industriels Nantais .
Le XIXe siècle sera aussi une période de forte instabilité politique où plusieurs régimes se succèderont(monarchie et république), d'où de fortes tensions entre partis politiques.

A l'époque de Charles LECHAT, c'est l'ultraroyaliste Charles X qui est au pouvoir (force politique de la restauration qui s'oppose aux idées libérales, républicaines et démocrates). Il est très attaché aux valeurs de l'Ancien régime et supprime des libertés, ce qui explique le mécontentement des républicains qui déclenchentla révolution de juillet en 1930. Charles X se fait alors détrôner par Louis-Philippe, ce qui marque le début de la monarchie de juillet (objectif de limiter les excès du pouvoir populaire et l'abus du pouvoir royal).
En 1849 Charles LECHAT, fils d'un marchand, devient professeur au lycée de Nantes après des brillantes études de lettres à l'ENS. Le lycée de Nantes est crée officiellement le 24septembre 1803 sous le règne de Napoléon 1er, cependant il n'ouvrira qu'en 1808. D'abord appelé Lycée Impérial, c'est actuellement le lycée Clémenceau. Ce lycée prestigieux accueille des étudiants renommés tels que Georges Clémenceau et Jules Verne.
Durant sa carrière de professeur, il se forge des opinions républicaines (c'est-à-dire qu'il fait parti de ceux qui luttent contre la monarchie, pourfavoriser l'enracinement de la République dans le pays).
Au même moment , sous l'impulsion des libéraux et des républicains, le peuple de Paris se soulève à nouveaux ce qui contraint Louis Philippe à abdiquer. En effet le régime de la monarchie de juillet est usé politiquement et économiquement (avec une montée du chômage, misère, inflation).
Un gouvernement provisoire républicain est mis enplace en 1848 ce qui marque la fin de la monarchie de juillet et donne naissances à la II République. Louis Napoléon Bonaparte est élu et provoque un coup d'état en 1851 pour prolonger son règne, malgré la résistance républicaine , Le second Empire est crée.
Charles LECHAT (catholique) rencontre Alice Philippe protestante et fille d'un industriel. Ils ont un enfant qu'ils élèvent dans la religiond'Alice,ce qui le rendra victime d'intolérance religieuse. En effet, la loi Falloux de 1850 confie la surveillance de l'enseignement à l'église catholique.
Cet évènement le contraint à démissionner.
Il est ensuite appelé à travailler auprès de son beau père Charles Philippe qui est le directeur des établissements Philippe et Canaud ( c'est une entreprise familiale de conserve de sardines) .Son grand investissement au sein de l'entreprise lui permettra de la diriger avec son gendre et son beau-frère. L'entreprise devra fermer en 1962 après les restructurations/délocalisations et l'effondrement de l'activité de pêche.
Grâce à place affirmée dans le monde du négoce, il entre en 1864 au Tribunal de Commerce,il se fait une réputation à Nantes ce qui lui permet d'entrer au conseilmunicipal de Nantes sur la liste républicaine.
Il collabore avec Waldeck Rousseau, représentant des républicains opportunistes. Cet homme d'Etat français, extrêmement populaire, est nommé maire de Nantes en 1870 suite à l'écroulement de l'empire et la proclamation de la III République. Il est célèbre pour avoir participé à la légalisation des syndicats (loi waldeck rousseau de 1884) ainsi que la...
tracking img