Charles martel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Martel (v. 6901 - † le 16 ou le 22 octobre 7412 à Quierzy-sur-Oise3), fut duc d'Austrasie, puis maire du palais de 717 à 741 et souverain de facto du royaume des Francs (duxet princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est fils de Pépin le Jeune, maire du palais d'Austrasie contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et de sa concubineAlpaïde. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne.
Selon une certaine légende, il serait peut-être né à Andenne, ville francophone de Belgique située en Région wallonne dansla province de Namur4.

À la mort en 714 de Pépin de Herstal dit Pépin le Jeune, son fils Charles (appelé Charles Martel plus tard) fut tout désigné pour reprendre la charge de mairedu palais qu'occupait le défunt, ses deux demi-frères Drogon de Champagne et Grimoald II étant eux aussi morts. Mais aux yeux de Plectrude, la première épouse de Pépin de Herstal,Charles était considéré comme un enfant illégitime parce que né d'Alpaïde, une autre uxor nobilis et elegans (épouse noble et élégante) que Pépin avait prise bien qu'étant déjà marié.Plectrude fit donc tout pour l'écarter du pouvoir et préserver l'avenir de son petit-fils Théodebald (ou Thibaut, Thiaud), le fils de Grimoald II, âgé de six ans à peine, et l'héritierlégitime. Elle fit donc enfermer Charles5.
Mais c'était sans compter sur l'opinion des différentes provinces du royaume, qui n'acceptèrent pas de voir une femme les diriger ; lesrévoltes commencèrent alors à éclater, d'abord en Neustrie en 715, lorsque Rainfroi (Rainfroy ou Ragenfred), maire du palais de Neustrie, battit l'armée de Plectrude en forêt de Cuise, et menases troupes jusqu'aux abords de la Meuse. Ce fut ensuite le peuple du Nord de l'Italie qui se souleva et se rallia à la Neustrie. Puis ce fut au tour des Saxons et des Austrasiens6
tracking img