Charles mauron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
    Charles Mauron, Des métaphores obsédantes au mythe personnel. 
Introduction à la psychocritique, éditions José Corti.Édition José Corti. José Corti 
     L'étude de Charles Mauron est expérimentale : il faut y lire un dialogue entre une pensée qui interroge et les faits qui répondent. 

    À l'appui des poèmes de Mallarmé, Baudelaire, Nerval, Valéry et Mistral, et des pièces deCorneille, Molière et Racine, le psychocritique recherche dans les textes, isole et étudie l'expression de la personnalité inconsciente de leur auteur. La recherche se situe ainsi par rapport à trois courants de la critique contemporaine : classique, médicale et thématique.
     La méthode psychocritique comporte quatre opérations : superposition des textes révélant les structures où s'exprimel'inconscient ; étude de ces structures et de leurs métamorphoses ; interprétation du mythe personnel ; contrôle autobiographique.
     Car le mythe fournit une image du "monde intérieur" inconscient de l'auteur, avec ses instances, ses objets internes, ses mois partiels, son dynamisme. 
     L'acte poétique apparaît ainsi comme un projet d'intégration de la personnalité, dans un contexte vécu et daté ; etce projet prend la forme d'un être de langage.

          Ce volume contient :
     PREMIERE PARTIE

Chapitre I. - Introduction

     L'auteur voudrait, par cet ouvrage, démontrer la validité de la méthode psychocritique, fondée sur ses travaux antérieurs. Il a choisi de le faire empiriquement. Les textes analysés sont empruntés, pour des motifs théoriques et pratiques, à quatre poèteslyriques du XIXe siècle, un poète épique du XIXe, trois poètes dramatiques du XVIIe siècle.

     La psychocritique recherche dans les textes, isole et étudie l'expression de la personnalité inconsciente de leur auteur.

     Elle se situe ainsi par rapport à trois courants de la critique contemporaine : classique, médicale, thématique. Cette situation s'explique par l'histoire des réactions dela critique littéraire en France à l'idée même d'une personnalité inconsciente : au refus, puis à l'enkystement, succède le compromis mal avoué. La psychocritique est née d'une lente recherche des solutions plus rationnelles. Elle a défini sa technique et c'est cette dernière qui fixe les frontières de la psychocritique avec la critique classique (superposition des textes et technique des libresassociations), avec la psychanalyse médicale (différence de but), enfin avec la nouvelle critique thématique (référence à une science de l'inconscient). Le souci original de la psychocritique est de séparer dans les textes les groupes verbaux d'origine probablement inconsciente (réseaux d'associations obsédantes) des systèmes de relations volontaires : logique, syntaxe, figures poétiques,ordonnances phonétiques. Elle s'oriente vers une psychologie de la création fondée sur une relation à trois termes : la réalité extérieure - le moi conscient et son langage - l'inconscient et ses modes propres d'expression.

     La méthode psychocritique comporte quatre opérations : superposition des textes révélant les structures où s'exprime l'inconscient - étude de ces structures et de leursmétamorphoses - interprétation du mythe personnel - contrôle biographique. Le progrès du présent ouvrage est calqué, autant que possible, sur celui des opérations. Ainsi se justifie le contenu des diverses parties de cet ouvrage. 
I. Introduction. 
II. Technique et premiers résultats de superpositions. 
III. Emergence du mythe personnel. 
IV. Interprétation et contrôle du mythe personnel.
V.Ajustement, sur des problèmes particuliers, des points de vue de la psychocritique et de la critique classique.

DEUXIEME PARTIE : LES RESEAUX

     Chapitre II. - Mallarmé

     Une première illustration de la méthode est fournie par la superposition de trois sonnets de Mallarmé : l'analogie des sujets facilite l'opération. Victorieusement fui... offre un sens général assez clair et développe une...
tracking img