Charles quint

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Quint (1500/1558)

Charles de Habsbourg ou Charles Quint est né le 25 février 1500 à Gand en Flandre, dans les Pays-Bas méridionaux, et mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne. Il fut duc de Brabant sous le nom de Charles II (1515-1558), roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole, sous le nom de Charles Ier (Carlos I), roi de Sicile, sous le nom de Charles IV (CarloIV)(1516-1558) et Empereur du Saint Empire Germanique (1519-1558) sous le nom de Charles V (Karl V), nom sous lequel il est passé à la postérité (Quint équivalant à cinq en ancien français).
Charles Quint est issu d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simple héritage.
Dernier empereurgermanique à nourrir le rêve carolingien de la monarchie universelle, Charles Quint voit son ambition d'unité européenne se briser sur la longue résistance à l'hégémonie Habsbourg, opposée, entre autres, par les rois de France, François Ier et Henri II, mais surtout sur la déchirure religieuse irrémédiable provoquée par la schisme de Martin Luther à partir de 1517. Découragé, il abdique ses différentescouronnes (1555-1556) et se retire au couvent.

Jeunesse
Jusqu’en 1517, il est élevé aux Pays Bas où il a pour précepteur Guillaume de Croÿ, seigneur de Chièvres, puis il reçoit également l’éducation d’Adrien Florens archevêque de Tortosa et futur pape.
E, 1506, à la mort de son grand père le roi Philippe Ier de Castille Beau, Charles hérite des Pays-Bas bourguignons et de la Franche Comté.
En1516 son grand père maternel Ferdinand II d’Aragon et Charles devient roi de Castille, et il hérite de l’Aragon, la Haute-Navarre, Grenade, Naples, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares et Malte.
En 1519 suite à la mort de son grand père paternel, Maximilien Ier du Saint-Empire, Charles hérite des territoires des Habsbourg en Autriche et il est élu Empereur de Saint Empire Romain Germanique, encompétition avec François Ier.

Charles reçoit la couronne de Castille aux Cortes de Valladolid en 1518.
Son accession au trône est cependant soumise aux conditions suivantes :
-L'apprentissage du castillan;
-L'interdiction de promouvoir des étrangers ;
-L'interdiction de sortie du royaume pour les métaux précieux provenant des Amériques ;
-Un traitement plus respectueux de sa mère,Jeanne la Folle, recluse à Tordesillas.
Le couronnement de Charles est le point de départ du règne de la maison d'Autriche sur l'Espagne, qui dure jusqu'en 1700 et l'arrivée des Bourbons. En 1518, il reçoit la couronne d'Aragon à Saragosse et est le premier monarque à réunir les deux couronnes.

La conquête en Amérique
Sous le règne de Charles Quint se poursuit la conquête du Nouveau Mondeinitiée sous les Rois catholiques. A partir de 1521, Hernán Cortés conquiert la Nouvelle Espagne - vaste région qui couvre le Mexique actuel, l'Amérique Centrale et le sud des États-Unis actuels -, Francisco Pizarro soumet de Tahuantinsuyu - l'empire inca - qui devient la Vice-royauté du Pérou, et Gonzalo Jiménez de Quesada prend le contrôle du royaume des Chibchas - aujourd'hui en Colombie.

JuanSebastián Elcano boucle le premier tour du monde en (1522), achevant le voyage commencé sous les ordres de Magellan et marquant le début de la domination espagnole sur les Philippines et les Mariannes.

En 1536, Pedro de Mendoza fonde la ville de Buenos-Aires sur la rive droite du Río de la Plata. Peu après, en 1537, Asunción est fondée par Juan de Salazar et Gonzalo de Mendoza, et devient lecentre de la conquête et de l'administration de la région.

L’empereur
Le 12 janvier 1519, la mort de Maximilien ouvre la succession à la couronne impériale. Cette couronne apporte à son titulaire un surcroît de prestige et un certain poids diplomatique mais n'ajoute aucun contrôle territorial. Charles, élevé dans cette perspective, est le candidat naturel à la succession de son grand-père et...
tracking img