Charles trenet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
, puis à Perpignan qu’ils passent leur enfance où leur père, Lucien, notaire et violoniste à ses heures, initie le petit Charles à la musique.

Adolescent, Charles découvre le théâtre et la poésiepar l’intermédiaire d’Albert Bausil et de son journal le Coq Catalan.

En 1920, les parents Trenet se séparent. En 1928, après avoir été renvoyé du lycée, Charles quitte Perpignan pour Berlin oùvivent Marie-Louise, sa mère, et son second mari le réalisateur Benno Vigny.

En Allemagne, pendant une année, le jeune Charles fréquente le monde des arts et du cinéma. Il est un adolescent curieux et« branché ».
Le monde artistique parisien

A son retour en France, il a attrapé le virus de l’art et demande à son père d’arrêter ses études pour rejoindre Paris. Il a 17 ans et avec son amiBausil, il prépare un roman, dessine beaucoup et peint.

A Paris, tout va très vite. Engagé par Baroncelli comme assistant metteur en scène, il croise Antonin Artaud, Cocteau, Max Jacob, auxquels ilconfie ses envies littéraires. En fait, il a déjà écrit deux romans et des poèmes, mais ne sait comment se faire publier. Il fréquente alors le monde artistique parisien.
Johnny Hess

À l’occasion dutournage de Bariole par son beau-père en 1933, Charles écrit quatre chansons. A vingt ans, il passe l’examen de la SACEM et rencontre Johnny Hess, qui deviendra son partenaire et son ami.

Charles etJohnny écrivent pour la publicité, composent quelques chansons à la mode, et se font engager au Palace où ils passent inaperçus. En revanche, leur passage au Fiacre dure plusieurs mois. Leur succèsnaissant leur permet d’enregistrer en 1934 seize titres, et leur ouvre les portes de Bobino et du Lido. Le jeune Trenet y rencontre Mireille, Ray Ventura et Paul Misraki.

Mais l’armée met fin aucouple en vogue. Charles est envoyé à Istres en 1937. C’est là qu’il écrit certains de ses succès comme Fleur bleue ou Je chante. Isolé et éloigné de Paris, il parvient à se faire muter à la base de...
tracking img