Charlie chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II-La chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp

A) Présentation

La chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp a été créée par l'architecte franco-suisse Le Corbusier de 1950 à 1955. Elle est située sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône.
Son architecture est moderne, elle fait donc partie du mouvement moderne, apparu dans la moitié du 20ème siècle. La chapelle est construitesur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen-Age, définitivement détruit par des bombardements en septembre 1944. C'est une chapelle construite pour le culte catholique bien que Le Corbusier soit d'origine protestante et se déclarait athée. A 63 ans, Le Corbusier se lance cependant dans la reconstruction de la chapelle, suite à la demandede la CDAS( la Commission diocésaine d'Art Sacré). Ce fût le1er projet de batiment cultuel du Corbusier, bien qu'il eût travaillé en 1929 sur les plans de l'église de Trembaly-lès-Gonesse. En 1965, la chapelle a été inscrite monument historique et en 1967, elle a été classée.

B)Le Corbusier

Le Corbusier est un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo vanDoesburg.
Il est constructeur, urbaniste, peintre, sculpteur, designer, décorateur, graphiste mais aussi écrivain. (1887-1965).
Après une école d’art en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale – Le Corbusier sera naturalisé français en 1930, il suit l’enseignement de Peter Behrens à Berlin et entreprend, dès 1911, plusieurs voyages en Europe Centrale, Grèce et Italie.
Le Corbusier met au point 5élements d'une architecture nouvelle: les pilotis, le plan libre, la fenêtre en longueur, la façade libre et le toit-jardin.
Dans les années 1920, tout en poursuivant une intense activité de peintre – il lance le mouvement «Purisme», avec son ami peintre Amédée Ozenfant. Ensemble, ils lanceront la revue L’Esprit Nouveau , il construit un certain nombre de villas et ouvre son agenced’architecture au 35, rue de Sèvres, à Paris. On peut citer la construction à cette époque de la Villa Stein (Garches) et de la Villa Savoye (Poissy).
Son activité créatrice exceptionnelle et sa participation aux CIAM (Congrès Internationaux d’Architecture Moderne) l’amène à côtoyer de nombreux personnalités et artistes (Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe, Picasso, Juan Gris, EileenGray, Joséphine Baker, Saul Steinberg.
Après la guerre, Le Corbusier sera amené à réaliser plusieurs édifices monumentaux à Chandigarh au Pendjab, ainsi qu’à Ahmedabad, en Inde.

C) Analyse de l'oeuvre

1-Description de l'image
2-Signification
3-Qualité de l'image

La chapelle a une architecture qui ressemble à une sculpture et elle est également toute en rondeur, ce qui en fait un édificeculturel surprenant.Son architecture Ses formes sont très modernes. En effet, cette chapelle ne ressemble pas au style des anciennes églises mais plutôt à celui du monde contemporain actuel dans lequel nous vivons. Son architecture tout en rondeur n'est pas caractéristique de Le Corbusier, dont ses constructions sont la plupart formées d'angles droits. Les formes de la chapelle sont inspirées parla nature, en effet, Le Corbusier s'est inspiré du dessin d'une carapace de crabe pour concevoir le toit. De plus, l'édifice se veut en harmonie avec le paysage vallonné des Vosges: les courbes de la chapelle répondent aux collines environnantes. Les courbes sont également présentes à l'intérieur: le sol est incurvé, il descend avec la colline, dans la direction de l'autel.
La chapelle estcomposée de plusieurs volumes ainsi que d'une sorte de côque en béton , dont l'ossature est construite avec des pierres de récupération. Le toît, dans cette construction est un élement architectural, il pourrait représenter une sorte de bateau.
Les murs sont recouverts de béton enduit de chaux blanche, ils ne sont pas droits, ils sont incurvés et concaves. Il sont percés de fenêtres qui permettent...
tracking img