charline

556 mots 3 pages
Salvador Dali. (1904 - 1989). Cygnes reflétant des Éléphants. (1937).

Cette toile est emblématique de la période que Dali nomme : « Paranoïaque-critique ». C’est un bon exemple des images doubles que Dali a beaucoup utilisé. Dans son essai de 1935 " la conquête de l'irrationnel " Il explique son processus comme une " méthode spontanée de compréhension irrationnelle basée sur l'association critique interprétative des phénomènes délirants. " Les doubles images sont des illusions visuelles. Il faut les comprendre comme la prise de conscience de la déformation qu’induit obligatoirement le narcissisme. Narcisse dans la mythologie grecque puis romaine est un jeune homme d’une grande beauté tombé amoureux de sa propre image. Devenu adolescent, Narcisse, dont la beauté est éclatante, repousse systématiquement les femmes recherchant l’isolement dans les forêts. C’est là qu’il rencontre un jour la nymphe Écho, éperdument amoureuse de lui. Alors qu’elle sort d’un taillis les bras tendus vers lui, il la rejette et s’enfuit. Écho, désespérée, disparaît dans les bois et les montagnes et s’y laisse dépérir, jusqu’à ce qu’il ne reste d’elle que sa voix. Les autres nymphes se plaignent auprès de Némésis, déesse de la Vengeance divine, de l’attitude dédaigneuse du jeune homme. Un jour que Narcisse chasse dans les bois, celle-ci le pousse à aller se désaltérer dans une fontaine où il aperçoit son reflet qu’il prend pour celui d’un autre. Fasciné par ce visage, Narcisse ne peut plus en détacher les yeux ; ne parvenant à obtenir l’amour de cet être qu’il ne sait pas être lui-même, il se laisse mourir sur place… Ici la double image est dans le lac, les arbres deviennent les corps des éléphants. L'arrière-plan est un paysage catalan le relief des falaises contraste avec le calme de l'eau du lac.
Le point de vue du spectateur est relativement haut. Au niveau du milieu des arbres et du sommet des falaises.
Les cygnes et leurs reflets se trouvent sur la ligne de force inférieure.

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