Charte des valeurs du manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charte des valeurs du Manager
V1-23/03/2008

Equilibre

La première personne à manager, c’est soi-même. Pour manager les autres, il faut d’abord être équilibré. L’équilibre personnel passe par une capacité de recul et de distance minimum par rapport aux événements pour garder sa faculté de jugement, son calme et ne pas se laisser piéger par le stress négatif. Etre équilibré, c’est aussi êtresoi-même, c'est-à-dire savoir écarter les masques du « danseur » et du « pauvre gosse » pour prendre appui sur son véritable « moi » (cf note 1 ci-dessous).

Humilité

Il n’y a pas de progression personnelle possible sans humilité. Il faut connaître (et reconnaître) ses lacunes pour les combler. Cela n’exclut pas la confiance en soi indispensable pour conduire une équipe.

ProactivitéNotre éducation, notre caractère, notre « expérience », nos habitudes… nous amènent souvent à « ré-agir » de manière conditionnée aux sollicitations de notre entourage, à se laisser piloter par nos impressions, par les circonstances ou par l’environnement. Le manager « pro-actif », au contraire du « ré-actif », se dirige en fonction de valeurs personnelles mûrement réfléchies. Il exerce sa libertéde choisir en fonction de son imagination, de sa conscience morale et de sa volonté indépendante. Il sait prendre du recul et garder le cap sur ses objectifs importants. En permanence, il fait une distinction entre le « cercle de ses préoccupations » (tout ce qui le préoccupe mais sur lequel il peut rarement agir) et son « cercle d’influence » (tout ce qui est dans son domaine d’influence et surlequel il peut agir efficacement). Paradoxalement, en ne se concentrant que sur son cercle d’influence, ce dernier ne cesse de s’accroître…

Energie

Le manager doit en toute circonstance être source d’énergie positive pour ses collaborateurs. Il doit importer leur stress et exporter de l’énergie par la force de ses convictions, par son enthousiasme toujours intact dans tous les contactsquotidiens (cela nécessite souvent de se conditionner soi-même et d’aller puiser dans ses ressources personnelles).

Exigence

Le manager est porteur d’exigence pour soi-même et toute son équipe. Soucieux du détail et rigoureux, il mobilise son équipe autour d’objectifs toujours ambitieux.

Exemple

Le manager doit montrer l’exemple… et avoir les mêmes exigences pour lui que pour les autres.Engagement

Comme le cochon dans l’œuf au bacon, le manager est engagé au cœur de l’action avec son équipe. Il accepte de prendre des risques et de s’exposer si nécessaire. Le courage personnel est une valeur fortement reconnue dans l’entreprise. Par la force de son engagement, le manager invite les membres de son équipe à s’engager à leur tour.

Endurance

Le manager est un coureur de fondqui sait parfois faire un sprint quand cela est nécessaire. Il saura rebondir après l’échec.

Sens

Le manager s’engage en toute circonstance à donner à ses collaborateurs le sens de leur action. En particulier, il partagera avec eux la vision de la marque, la stratégie et les objectifs qui en découlent pour que chacun puisse se les approprier.

Ecoute

Savoir parler, c’est bien… Savoirécouter, c’est mieux ! Combien de fois, dans une conversation, nous entendons sans écouter ; la vraie écoute nécessite une attention soutenue, une vraie volonté de comprendre ce que dit notre interlocuteur… ou ce qu’il exprime par d’autres moyens que la parole (faire attention aux « signaux faibles » non verbaux). Souvent nous avons tendance à préparer mentalement notre réponse avant même que notreinterlocuteur ait terminé de parler. La vraie écoute nécessite une discipline personnelle de chaque instant.
Le manager Huit s’engage à rencontrer chacun de ses collaborateurs en entretien individuel au moins deux fois par an.

Zéro mépris

C’est bien sûr l’estime pour tous dans l’entreprise… et hors de l’entreprise (clients et fournisseurs, concurrents et administrations, candidats à...
tracking img