Charte du kouroukanfouga

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
  |
[pic]
Kouroukan Fouga

KOUROUKAN FOUGA UN BEL EXEMPLE DE GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE,
Un héritage à entretenir....
L’époque correspondant au moyen âge en Europe fut pour le continent africain une période de grande stabilité politique,ce qui s’explique par le développement des grands empire et d’une civilisation originale .Parmi ces empires qui ont marqué l’histoire de cette partie del’Afrique occidentale,figure l’empire du Mandé.Ce grand empire continue d’être cité comme un bel exemple de démocratie, dqns laquelle chacune des ethnies avaient sa place.L’empire était constitué principalement de trois groupes : les Soninkés ou Sarakolés dans le Wagadu,le Bakhounou et le Kaniaga ; les Sossos et enfin les Minianka qui vivaient sur le haut du plateaudu Niger.C’est ainsi après la brèvehégémonie des Sossos-Kanté (1180-1230) le Mandé s’imposa à tous les pays de la savane avec Soundjata Keita. La société était par conséquent bien hiérarchisée suivant trois couches aussi : les hommes de castes et griots,les marabouts et les nobles. Chacun de ces couches renfermaient plusieurs sous groupes. Et pour mieux organiser la société,il fallait avoir un code de conduite pour tous. Ainsi lesreprésentants du Mandé primitif et leurs alliés réunis en 1236 à Kouroukan Fouga (l’actuel cercle de Kangaba en République du Mali) après l’historique bataille de Kirina,ont adopté la charte suivante pour régir la vie du grand ensemble Mandingue. 
LA CHARTE  OU LA CONSTITUTION DU MANDE. 
I - De l'organisation Sociale:
Article 1: La societe du grand mande est divisee en seize (16) porteurs decarquois, cinq (5) classes de marabouts, quatre classes (4) de nyamakalas. Chacun de ces gгoupes а une activite et un rôlе specifiques.

Article 2: Les nyamakalas se doivent de dire la verite aux Chefs, d'etre leurs conseillers et de defendre par le verbe les regles etabIies et I'ordre suг l'ensembIe du royaume.

Article 3: Les morikanda Lolu (Ies cinq classes de marabouts) sont nos maitres etnos educateurs en islam. Tout lе monde leur doit respect et consideration.

Article 4: La société est divisée еn classes d'âge. А lа tête de chacune d'elles est élu un chef. Sont de la mêmе classe d'âge les personnes (hommes ou femmes) nées au cours d'une période de trois années consécutives.
Les Kangbès (classe intermediaire entre les jeunes et les vieux) doivent être conviés pour participer аla prise des grandes décisions concernant la societé.

Article 5: Chacun a le droit à la vie et à la préservation de son intégrite physique. En conséquence, toute tentation d'enlever la vie à son prochain est punie de la peine de mort.

Article 6: Pour gagner la bataille de la prosperité, il est institué le Кon gbèn wolo (un mode de surveillance) pour lutter contre la paresse et l'oisiveté.Article 7: 11 est institué entre les Mandenkas le sanankunya (cousinage а plaisanterie) et le tanаmаnyoya (forme de totémisme). En conséquence, aucun différent né entre ces groupes nе doit dégénérer, le respect de I'autre étant la règle.

Entre beaux-freres et belles-soeurs, entre grands parents et petits-enfants, tolerance et le chahut doivent etre le principe.

Article 8: La famille KEITAest désignée famille régnante suг I'empire.

Article 9: L'éducation des enfants incombe а l'ensembIe de la société. La puissance paternelle appartient еn conséquence à tous.

Article 10: Adressons-nous mutuellement les condoléances.

Article 11: Quand votre femme ou votre enfant fuit, nе le poursuivez pas chez le voisin.

Article 12 : La succession étant patrilinéaire, nе donnez jamais lepouvoir а un fils tant qu'un seul de ses pères vit.
Ne donnez jamais le pouvoir а un mineur parсе qu'il possède des liens.

Article 13: N'offensez jamais les nyaras.

Article 14: N'offensez jamais les femmes, nos mères.

Article 15: Ne portez jamais la main sur une femme mariée avant d'avoir fait intervenir sans succès son mari.

Article 16: Les femmes, еn plus de leurs occupations...
tracking img