Chartes des assises nationales au senegal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charte de gouvernance démocratique

1

Pour un Sénégal nouveau, nous, parties prenantes, citoyennes, citoyens sénégalais, nous reconnaissant dans la dynamique non partisane et constructive qui a fondé et nourri les Assises nationales, nous appuyant sur les résultats issus des « consultations citoyennes » et des travaux des commissions thématiques, nous fondant sur le rapport des Assisesnationales, lequel consigne la vision pour le Sénégal, et définit les valeurs et principes qui doivent guider la reconstruction nationale et le renforcement de la République, nous nous engageons, de façon libre et solennelle, dans notre comportement et notre action de citoyen, et dans l’exercice de tout mandat et de toute responsabilité, à mettre en œuvre et à veiller au respect de la présente Charte.I.

VISION POUR LE SENEGAL

Le Sénégal est une République laïque. Le Sénégal est un État souverain, uni dans sa diversité dans une Afrique solidaire, intégrée et ouverte sur le monde. Le Sénégal, État de droit, est un pays où la gouvernance est fondée sur l’éthique, la démocratie participative, la concertation, le respect des institutions et des libertés individuelles et collectives et ladéfense des intérêts nationaux. Le Sénégal est un pays de justice sociale et d’équité, avec des citoyennes et citoyens égaux en droit, animés d’un haut degré de sens civique, engagés dans un développement durable s’appuyant sur un aménagement harmonieux et équilibré du territoire, et une sécurité crédible.

2

II.

VALEURS

Nous nous reconnaissons dans les valeurs et principes suivants :1) Le Sénégal est une République laïque et démocratique. 2) La souveraineté appartient au peuple. 3) Le Sénégal est un État unitaire décentralisé. 4) Le Sénégal est marqué par des diversités ethniques, religieuses et culturelles mais aussi par un processus d’unification qui fait partie de son identité. 5) La reconnaissance et la promotion de la pluralité constituent le ciment de l’uniténationale. En conséquence, elles doivent orienter la prise de décision aux plans politique, économique et social. 6) Le statut et la fonction de l’individu reposent sur le mérite personnel et non sur des critères liés à la naissance ou d’autres déterminants. 7) Les biens communs et les deniers publics sont sacralisés. Tout détournement et toute utilisation indue de biens publics seront sévèrementsanctionnés selon la loi, quel qu’en soit l’auteur. Dans le but de réconcilier la société avec elle-même et avec ses valeurs, nous nous engageons à œuvrer pour : • redonner à la famille la stabilité, l’autorité et le pouvoir dans l’éducation de base et l’insertion sociale de l’individu. Il s’agit, en outre, de promouvoir une parenté responsable dans l’éducation et l’épanouissement de tous les membres de lafamille; • bâtir une éthique du bien commun, une culture civique et une nouvelle citoyenneté. À cet effet, il faut renforcer les valeurs et comportements vertueux de la part de tous, et d’abord des dirigeants ; favoriser la coexistence harmonieuse des religions et des croyances ; moraliser et refonder l'espace politique en engageant le combat contre l’indiscipline, la gabegie, la culture decontournement des normes et des règles ; favoriser le respect mutuel, la convivialité, le bon voisinage, et faire de la diversité un facteur d’enrichissement réciproque et d’intégration ; renforcer la solidarité organisée comme une obligation civile, civique, sociale, religieuse, etc., notamment au profit des personnes les plus vulnérables.

• •

• •

III.

MODELE DE GOURVENANCEE

La preuveétant faite, notamment à travers ces Assises nationales, de la capacité de nos concitoyens à se saisir et à traiter de tous les problèmes locaux et globaux auxquels nous sommes confrontés, nous nous engageons à œuvrer à la consolidation/institutionnalisation de la démocratie participative, 3



en particulier en développant l’approche inclusive, circulaire et multi-acteurs consacrée par les...
tracking img