Chartreux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chartreux (chat)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Chartreux (homonymie).
Chartreux


Femelle chartreux

--------------------------------------------------------------------------------

Région d’origine
Région France
Caractéristiques
Silhouette Médioligne
Taille Taille moyenne à grandePoids 3 à 7,5 kg
Poil Court et dense
Robe Bleue
Tête Large, en trapèze renversé
Yeux Grands, de jaune soutenu à cuivre intense
Oreilles Placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout
Queue Longueur moyenne
Standards
Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF

Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chat originaire de France. Ce chat estcaractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.

Il serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Légerdéveloppent et améliorent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Au XXe siècle, le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.

Populaire enFrance, le chartreux est décrit très tôt dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette qui lui dédia des écrits, ou encore Charles de Gaulle.

Sommaire [masquer]
1 Historique
1.1 Premiers « chats bleus » et premiers chartreux
1.2 Développement de la race
1.3 Popularité
2 Standard
2.1 Corps
2.2Tête
2.3 Robe et fourrure
3 Races proches
4 Caractère
5 Élevage
5.1 Statistiques
5.2 Reproduction
5.3 Croissance
5.4 Entretien
6 Le chartreux dans l'art et l'histoire
7 Notes
8 Références
9 Bibliographie
10 Annexes
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes
10.2.1 Clubs et associations d'éleveurs
10.2.2 Standards


Historique [modifier]
Premiers « chats bleus» et premiers chartreux [modifier]

Carl von Linné décrit la race comme une espèce à part entière Catus coeruleus.Le chartreux est l'une des plus vieilles races dites naturelles de chats au monde. Il serait originaire des confins de la Turquie et de l'Iran[1], où son pelage laineux caractéristique lui conférait un avantage dans ces climats rudes. À l’époque des Croisades, le chartreux aurait étéramené par des navires de commerce entre l'Orient et l'Occident[2].

Selon la légende, la race s'appelle « chartreux » car celle-ci habitait dans les monastères avec les moines Chartreux et servait à chasser les rats en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l’Europe[Note 1]. Le félin aurait alors fait vœu de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque lechartreux miaule très peu[1]. Une autre explication plus plausible voudrait que ce chat, pendant le XVIIIe siècle, ait été nommé d'après la dense laine espagnole « pile des chartreux ». La fourrure d'un chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sadensité[1]. Selon Jean Simonnet, cette explication est la plus probable[3],[2].

On retrouve ainsi des traces de chats bleus en occident dès 1558 dans le poème de Joachim du Bellay vantant les mérites de son chat Belaud[Note 2],[4]. La première utilisation du terme « chartreux » apparaît en 1723, dans le Dictionnaire universel de commerce, d'histoire naturelle et des arts et métiers de...
tracking img