Chasseurs de vieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion de génération implique celle de transmission d’un héritage sous différents aspects et différentes formes ,représentés dans le thème du corpus composé de 3 documents. Le document 1 , extraitde la pièce de théâtre de Corneille , « le cid » acte III, scène 6 , met face à face sous forme de confrontation un père et son fils au sujet de l’honneur et des valeurs transmises de générations engénérations. Le document 2 , extrait de « la misère du monde » de P. Bourdieu, analyse la manière dont se passent les héritages entre le père et le fils ( bien ou mal ) et enfin le document 3 ,extrait de la revue « retraite et société » n° 34 , article de Anne Muxel «  la politique dans la chaine des générations » montre la transmission familiale des idées politiques.
Nous verrons dans un 1ertemps la transmission qui se passe dans de bonnes conditions et en second temps les risques et les obstacles à travers les trois textes.

L’héritage est transmit par les générations antérieures ,par les pères pour les fils.
Tout d’abord dans le document un , il est dit que le rôle du fils est de respecter l’honneur de ceux qui l’on précédé , en l’occurrence ici son père . Il doit respecteret transmettre les valeurs. Il affirme devoir sacrifier son amour , l’honneur à respecter et à transmettre s ‘oppose avec les sentiments amoureux
Le Document 2 nous dit que le fils accepte l ‘héritagequi consiste à prolonger le père et a faire en sorte qu’il y ai identification entre le père et le fils , c’est à dire quand le fils fait se que fait le père , réalise ses rêves ou alors accepte deréaliser le projet brisé Qu ‘il peut achever .
Enfin , dans le Document 3 , A;Muxel nous dit que

Il y a des risques de conflits , de souffrance et donc il y a des obstacles à la transmission entreles générations lorsque les valeurs se mêlent aux sentiments personnels.
Corneille lui , dis , que Don Diegue oppose l’honneur à l’amour et privilégie l’honneur alors que son fils Rodrigue lui...
tracking img