Chassignet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE OEUVRE VOLUMINEUSE DE 434 SONNETS
Le poème "Assieds-toi au bord" est l'un des premiers sonnets (numéroté V) d'une œuvre volumineuse de Jean-Baptiste Chassignet intitulée Mépris de la vieet consolation contre la mort qui contient plus de 400 sonnets, écrits sur une période de six mois selon son auteur.

LE THEME RECURRENT DE LA MORT

Cette œuvre s’inscrit dans ce courantpoétique de la fin du XVIe siècle sensible aux images de la mort, de l’agonie et du pourrissement de la chair, comme on les trouve dans les Derniers Vers de Ronsard, contemporain de Chassignet.Cette sensibilité est sans aucun doute alimentée par le contexte des guerres de religion entre catholiques et protestants, des massacres et des horreurs qui les accompagnent.
Elève desJésuites, Jean-Baptiste se réfère à l’Ecclésiaste, aux Psaumes, et à la Bible. Il prouve une solide culture humaniste. Il multiplie les allusions à Sénèque. Il est aussi influencé par descontemporains notamment Philippe du Plessis-Mornay, écrivain et homme politique protestant, qui avait publié en 1576 un Discours de la vie et de la mort. Il s'inspire vraisemblablement de l'écrivainespagnol Diego de Estella et de son livre Vanitad del mundo (Vanité du monde) publié en 1562 et traduit en 1587. Il emprunte largement aux Essais de Montaigne. Mais l’évocation macabre de la mortchez Chassignet n'est pas une invitation à jouir du temps présent, c'est au contraire l'occasion de se ressaisir en fonction d'un futur proche et inéluctable. Par cette œuvre, Chassignet se situedans un courant chrétien qui va évoluer au siècle suivant vers l'austérité.

LE SONNET A L'ETUDE

Le sonnet "Assieds-toi au bord ..." se détache de l'inspiration morbide du recueil qui amarqué la poésie baroque. Chassignet se concentre ici sur l’instabilité du monde et les changements qui affectent celui-ci à partir du thème de l'eau, récurrent dans la poétique baroque.
tracking img