Chassignet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouvement littéraire et culturel : LE BAROQUE

Définition : Le baroque est un mouvement littéraire et culturel né en Italie entre la fin du XVI° siècles et le début du XVII° siècles. Des villes comme Rome, Venise et Florence ont connu le début de ce mouvement. Il se caractérise par l’exagération des mouvements, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension et la grandeur.Le baroque provient du portugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière (forme d’une perle) et poursuit le mouvement artistique de la Renaissance. En Français, le terme est accepté dès 1531 à propos d’une perle.
Protée qui symbolise la transformation est le premier emblème du baroque. Ce dernier a une passion pour la métamorphose et l’éphémère.

Les différents pays où l’art dubaroque s’est développé : Pour le baroque, tout a commencé en Italie et à Rome. Ce style se répand rapidement dans la majorité des pays d’Europe. On le retrouve notamment à la fin du XVII° en Allemagne, Autriche et Bohême.
Puis le style baroque s’étend à Prague, Munich et à d’autres villes italiennes comme Turin ou Naples avec l’arrivée de nouvelles sculptures. En Espagne et au Portugal, lebaroque joue un rôle important.
Au contraire, il y a un certain refus en France et en Angleterre d’adopter ce mouvement même si il perce à Londres, Paris (faubourg Saint Germain, place de la concorde) et Bordeaux (l’art est plutôt protestant).

[pic]
Les causes socio-politiques et religieuses du baroque : Le baroque a développé ses idées suites à de nombreux événements qui ont marquél’Europe.

Les chrétiens déjà divisés en 1054 entre catholiques et orthodoxes suite à un schisme, se divisent à nouveau au XVI° siècles entre l’église catholique romaine (fidèle au pape) et les églises protestantes. On appelle cet événement les Réformes Protestantes défendues par Calvin et Luther.
L’Europe est désormais une mosaïque d’états catholiques, protestants et orthodoxes.

[pic]Pour lutter contre cette montée du protestantisme, l’église catholique met en vigueur une contre-réforme. Elle regagne du terrain grâce au Concile de Trente (1545-1563) et aux jésuites qui veulent absolument enrayer le protestantisme.
Les catholiques encouragent alors le mouvement baroque car pour eux, c’est un moyen de diffuser des thèmes religieux grâce au côté dramatique et émouvantdu style.
Le conflit catholique-protestant aboutit à des guerres de religions partout en Europe. En France et entre 1561 et 1598, 8 guerres de religions auront dévasté le pays avant que les huguenots obtiennent finalement l’édit de Nantes en 1598. La guerre de Trente Ans aura fait également de nombreux dégâts.
Les grandes découvertes (Christophe Colomb, Magellan…) ont produit un effet surl’art et ont permit la formation du baroque.
Le contexte scientifique également : une nouvelle théorie sur l’héliocentrisme est adoptée (Copernic / Galilée) : la Terre n’est plus au centre du monde.
Tous ces éléments sont des causes du développement du mouvement baroque.
L’expression du baroque en art et littérature : Le baroque se retrouve dans différents types d’arts mais aussiprincipalement en littérature. L’art baroque contraste avec le classique assimilé à la France.

L’art et le baroque : Il existe de nombreuses peintures baroques visibles de nos jours au Louvres qui cherchent à émotionner.
En sculpture baroque, on cherche de nouvelles figures et accorde le travail sur les formes humaines. Il y a désormais plusieurs points de vues idéaux et on se permet d’ajouter deséléments sculptés supplémentaires comme des fontaines. Le Bernin était comme Michel-Ange un des plus grands sculpteurs.
Pour l’architecture, l’accent est mis sur l’aspect chargé (colonne, dôme, clair-obscur…). A l’intérieur des créations, on insiste sur d’immenses escaliers et sur l’appartement public (montrer les richesses). Cette architecture s’est développé dans toutes les villes d’Europe...
tracking img