Chassol, artiste contemporain

2863 mots 12 pages
CHASSOL
BIO : http://www.chassol.fr/bio.php Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Fils d’un père saxophoniste amateur, le black kid s’engage au Conservatoire comme d’autres à l’armée, il y passera seize ans, faisant ses armes sur l’harmonie, les gammes et la mélodie comme une enluminure essentielle. Traumatisé, dans sa plus tendre enfance, par la bande son du film La Tour Infernale, le jeune Chassol comprend rapidement qu’il ne sortira pas son premier album à vingt ans. Oh non. Son ambition première, c’est de composer pour le cinéma, unir secrètement le son et l’image pour produire une musique cinématique de grande élégance, dans la lignée des Jerry Goldsmith, Michel Magne et autres Quincy Jones. Milieu des 90’s, Chassol prend la tangente. Direction les salles obscures, embarquement immédiat pour quinze ans de compositions pour le grand écran, la télévision et la publicité, compositeur de l’ombre pour des films que Chassol, inlassablement, illustre en y apposant sa propre histoire. Pour Igor Stravinski – on y revient - la musique était du « papier peint » pour le film, on ne saurait mieux dire… Entre deux jingles pour la pub, Chassol devient chef d’orchestre, de 1994 à 2002, puis découvre le monde de la pop en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier sur un « Politics » (2004) que le jeune sosie de Basquiat arrange dans les grandes largeurs. La même année, Chassol retrouve le barbu sur la B.O.F. de « Narco », qu’il saupoudre de langueurs érotiques et de violons qui s’embrassent.
L’un des travers du décalage, c’est la confusion entre avant-garde et l’ambition. « Je suis un musicien qui fait de la musique sérieuse et accessible en format pop » dit Chassol, pour s’extirper des niches ghettos où tant d’autres se complaisent. Autant disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) que passionné de pop culture, le parisien aime à sortir des sentiers battus, comme le prouvent ses « ultrascores » - une musique de film absolue

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