Chat persan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’ilnécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

Les origines du chat Persan

La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à lalongue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

L’aspect des Persans actuels estdifférent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

Le chat idéal

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sousun front large.

Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

Le corps, vu deprofil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

La couleur du poil

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

Ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème,blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Lechat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Lessujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux ; leur robe, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui varie de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.

La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans lavariété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou...
tracking img