Chateau de grignan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier château de Grignan

« Je trouve que le château de Grignan est parfaitement beau, il sent bien les anciens Adhémars »

C’est en ces termes que dans sa lettre du 21 juin 1671, Marie de Rabutin Chantal, Marquise de Sévigné (1626-1696) s’adresse à sa fille, Madame de Grignan (1646-1705), épouse de François de Grignan et qui vécu une parti de sa vie dans ce château. Le Château deGrignan se situe près du village du même nom, dans la Drôme provençale, à quelques kilomètres de « l’enclave des papes » du Nyonsais. Il est la possession du département de la Drôme depuis 1979 et est géré par un établissement public, Les Châteaux de la Drôme, avec deux autres châteaux (Suze-la -Rousse et le château des Adhémar à Montélimar). Le bourg de Grignan est mentionné dès1105 sous le nom de castellum gradignanum, mais l’on retrouve des traces d’occupation humaine remontants à l’Age du Bronze. Il connaît un véritable développement aux XIIIe et XIVe siècles avec le rôle grandissant de la famille des Adhémar de Monteil, dont la branche cadette possèdera définitivement la seigneurie de Grignan à partir de 1239 et en prendra le nom (Les Adhémar de Grignan). Le village,comme la plupart des bourgs fortifiés du Moyen Age, est blotti au pied du château et restera ainsi protégé de ses murailles jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle. Dès le XVIe, le village s’étend, le grand et le petit faubourg sont crées, la collégiale Saint Sauveur (entre 1535 et 1542) où est inhumée Mme de Sévigné. XVIIe marque le sommet de l’importance et de l’influence de Grignan avec François deCastellane Adhémar, comte de Grignan, mari de la fille de Madame de Sévigné, qui fut entre autre lieutenant général de la Provence. Des hameaux se formèrent dès le XIe siècle près du village comme le hameau le hameau de Bayonne au nord ouest de Grignan. Le château quand à lui fut l’objet de nombreuses modifications tout au long de son histoire et ce jusqu’à nos jours, étant très souvent remaniénotamment aux XVIIe siècle, témoignant au travers de la pierre de l’histoire familiale dès Adhémar de Grignan, évoquant par certaines de ses pièces les époques sombres de l’histoire nationale, locale qu’il traversa ainsi que sa propre histoire, quasi miraculeuse, qui en font aujourd’hui l’un des monument les plus visité en Rhône Alpes.

En quoi le château de Grignan est-il un témoignage del’époque moderne de part son architecture, son mobilier et en quoi son histoire ainsi que la présence de Madame de Sévigné font de ce lieu, de ce monument un des plus important du Dauphiné ?

Tout d’abord nous verrons l'histoire du château de Grignan de ses origines à aujourd'hui, puis dans une deuxième partie nous analyserons plus en détail le château de Grignan à l'époque moderne et nousterminerons par les liens qui unirent Madame de Sévigné à Grignan.  

2

I. un château qui traverse toutes les époques

1. les origines (XI-XIV).

On connaît peu de choses sur les origines du château de Grignan. On sait que l’occupation du site remonterait au moins à l’age du fer, peut-être à l’age du Bronze. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence que l’occupationde cet Oppidum perdura au moins jusque dans l’antiquité tardive, aux Ve et VIe siècles. Le site de Grignan est un lieu stratégique dans une perspective de défense militaire. Du haut de ses 33 mètres, le promontoire de Grignan offre une vue imprenable sur les éventuels mouvements ennemis et ce à plusieurs kilomètres à la ronde, tout autour de lui, sur la plaine qui s’étend à ses pieds. Ainsi lechâteau de Grignan fut très certainement une fortification établie aux XIe siècle, probablement en bois, et au fils des décennies cette construction de part son emplacement stratégique, se pérennisa au travers de la construction en pierre, plus solide, répondant aussi à un soucis d’occupation du lieu de façon permanente dans un contexte d’explosion des châtellenies, les vassaux s’affranchissants de...
tracking img