Chateaubriand atala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Atala de CHATEAUBRIAND

Auteur : Né en 1768, François-René de Chateaubriand assiste aux bouleversements de la révolution. En 1791, il s'embarque pour l'Amérique. Il rejoint ensuitel'armée contre-révolutionnaire en Allemagne, puis s'exile en Angleterre. Dans sa vie, il voyagea beaucoup. Il meurt en 1848.
Le livre : Je classe ce livre dans la catégorie CLASSIQUE (àpartir de 15 ans, en général sur les conseils de votre professeur de français)
René est un jeune européen venu vivre avec les indiens au XVIII siècle. Chactas un vieil indien, lui conteune histoire d'amour tragique...
Lorsqu'il avait vingt ans, Chactas fut capturé par une tribu ennemie de la sienne. Il fait la connaissance de la fille du chef, une indienne chrétiennenommée Atala. Tombé amoureux, il la persuade de s'enfuir avec lui. Mais très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre ainsi, seuls, dans la nature.
Bien heureusement,ils rencontrent une petite communauté chrétienne dirigée par le père Aubry. Chactas souhaite se convertir pour épouser Atala, mais celle-ci a été consacrée à la Vierge par sa mère et penseque l'on ne peut rompre cet engagement.
De désespoir elle se suicide, mais avant de mourir, elle apprend qu'elle aurait tout de même pu épouser Chactas. Elle fait cependant promettreà Chactas de se convertir pour qu'ils puissent se retrouver dans l'autre monde.
J'ai aimé ce livre : Je n'ai pas choisi de lire ce roman par moi même, car il était au programme de moncours de français. Mais cette histoire d'amour tragique m'a beaucoup touchée. Le fait que l'histoire se déroule en Amérique apporte une touche d'exotisme. Cette œuvre est intéressante àétudier en parallèle de René. On y retrouve le même personnage que dans Atala, qui vit lui aussi une histoire d'amour tragique où la femme qu'il aime lui est enlevée par la « religion ».
tracking img