Chateaubriand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous pouvons voir que Chateaubriand est un personnage pensif et solitaire.
Tout d'abord l'évocation de ses souvenirs.
En effet, cet auteur romantique écrit « transporté subitement dans le passé »,cette phrase fait référence à un événement qui renvoit brutalement Chateaubriand dans ses souvenirs. Il nous fait partager les paysages qui ont marqué sa mémoire, « je revis ces campagnes » et « lesbois de combourg m'entretenait d'une félicité ». Nous pouvons supposer que l'auteur a fait un voyage, il veut retrouver ce souvenir heureux: « le parc de Montboissier me rappelait les jours perdus àla poursuite de cette félicité insaisissable ».

Ensuite, cet extrait accorde une place important à la mort.
Ainsi, nous pouvons citer comme exemple « Que sont devenus Henri et Gabrielle ? Ce queje serai devenu quand ces Mémoires seront publiées ». Chateaubriand parle ici d'Henri IV et de sa maitresse Gabrielle D'Estrées, qui sont morts. Il veut donc dire que ses mémoires seront publiéeslorsqu'il ne sera plus de ce monde. L'auteur s'inquiète de la mort, il écrit « le peu d'instants qu'il me restent » ou encore « [...]tandis que j'y touche encore ». Il clôt « apparition de Combourg » surune connotation pessimiste en écrivant « […] à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va disparaître ».

Dans ce récit, nous pouvons observer que l'auteur souhaite nous transmettre l'angoisse dutemps qui passe. "les heures fuient et m'entraîent" montre bien que la mort approche et le titre de son oeuvre "mémoire d'outre-tombe" met en évidence ce thème. De plus "je n'ai pas même la certitude depouvoir achever ces Mémoires" exprime le sentiment de peur de ne pas avoir le temps de terminer certaines choses avant que la mort survienne. Le temps s'écoule que l'on s'en rende compte, la vie passetrop vite, Chateaubriand l'a bien compris, il écrit "j'ai marché plus vite qu'un autre, et j'ai fait le tour de la vie". Nous pouvons supposer que l'auteur, arrivé à ce stade de la vie n'a plus...
tracking img