Chateaux forts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple de château fort :
Château de Loches
I] Les origines du château fort
Dès 887, les seigneurs élèvent des mottes castrales sur leur fief à la suite de la naissance de la féodalité et de l'affaiblissement du pouvoir central. Un motte castral est un promontoire naturel ou artificiel situé sur un point stratégique. Le château sert alors de résidence et de défense pour les habitants decelui-ce. Ce n'est qu'au XIIe siècle que les châteaux s'améliorent et prennent la forme d'un « château fort » c'est à dire un donjon en pierre entouré d'un mur d'enceinte. Les grands seigneurs ont commencé à batir des châteaux plus solide (donc en pierre) pour faire face à la domination anglo-normande.
{text:soft-page-break} II] Le château fort de Loches.
Loches est une petite villemédiévale de Touraine (Indre et Loir) surmontée du plus ancien donjon d'Europe construit au Haut Moyen Age par Foulques Nerra. Loches constitua durant tout le Moyen Age une place stratégique de premier ordre. Il figure parmi les plus imposants château fort de son époque en Europe et c'est aussi l'un des mieux conservés. Son architecture étant basée sur un modèle militaire, Louis XI le transformera en prisonroyale .
{draw:frame}
a) Ses origines
Les différents entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou dès le début du Xe siècle, furent à l'origine de l'essor du château de Loche qui joua un rôle crucial dans cette lutte du pouvoir. L'Angevin Geoffroi Grisegonelle et Foulques III Nera fit construire entre 1013 et 1035 un énorme donjon qui est toujours visible aujourd'hui. Ce donjonfaisait partie d'un réseau de fortifications qui encerclaient la ville de Tour. C'est Geoffroi II Martel, son fils, qui mena à terme les travaux : la Touraine devint angevine en 1044.

{text:soft-page-break}
b) Structure
Le château de Loches est établi sur un promontoire de 450m de long. A la fin de Ve siècle, il devient officiellement une forteresse qui se divise en trois partiesprincipales : le baile ou basse-cour, le logis du roi et le donjon haut de 36m, construit par Foulques Nerre, qui est la partie la plus importante de la forteresse. Le donjon reste une résidence royale jusqu'au XVe siècle et est abandonnée avec la construction du logis royale et transformé en prison d'état par Louis XI.
Le donjon est la partie la plus ancienne et la plus intéressante du château, il fait25,33 mètres X 13,40 pour 37 mètres de hauteur. Il possédait trois étages de planchers qui étaient chauffés par des cheminées. Le chapelle et l'escalier étaient protégés par une tour carrée accolé au nord du donjon. Le passage d'un étage à un autre se faisait par des escaliers droits de circulation qui étaient construit dans les murs et l'éclairage des salles se faisait grâce à des fenêtres enplein cintre.
Le château de Loches est constitué de trois enceintes. Le première à été construite au XII siècle par Henri II, elle fait le tour de la citadelle. La deuxième rajoutée au XII-XIIIe siècle protège le quartier du fort Saint Ours et la troisième est bâtie au XVe siècle pour proteger la ville basse.
Sur la partie gauche de la façade du château, les 4 tourelles laissent penser à unefonction militaire hormis les grandes fenêtres qui invitent à pencher pour une fonction d'habitation. A partir de la quatrième tourelle, on observe une disymétrie, ce qui laisse penser que le château n'a pas été construit par les mêmes personnes. En effet, grace à la datation des bois de charpentes, on apprend que la partie gauche du château à été construite sous Charles V alors que la partie droitedate des règnes de Louis XII et Charles VIII.
{text:soft-page-break} c) Fonction
Le château de Loches servait de résidence au roi et à sa cour lorsqu'il était de passage dans la région. Avant le XVe siècle, lors de ces passage dans la région, le roi logeait dans le donjon.
Après le XVe siècle, le roi logeait dans le logis royal situé en retrait, le moin exposé au danger. Le logis...
tracking img