Chaussette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

En quoi les NTIC peuvent-elles être considérées à la fois comme des leviers et des dangers pour le management de la réputation d’une entreprise ?


Avec la mondialisation, l’échange d’informations à travers le monde est devenu une obligation. En effet, pour rester compétitif et être au fait de ce qu’il se fait chez ses concurrents, l’information doit-être transmise rapidement.C’est pourquoi le 21ième siècle est marqué principalement par l’émergence des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication au sein des compagnies. Cette notion regroupe les techniques utilisées dans le traitement, le stockage et la transmission des informations, essentiellement via l'informatique, Internet et les télécommunications.
L'avènement d'Internet comme moyen decommunication à travers le monde est devenu si puissant qu’il est aujourd’hui incontournable pour les entreprises si elles veulent pouvoir exister. Mais le Web n’est pas seulement un média, c’est une interactivité entre les internautes et les entreprises, notamment à travers les blogs et les réseaux sociaux, ce qui confère aux TIC une dimension sociétale de plus en plus forte.
Cependant, la rapiditédes flux d’informations circulant sur le Net ainsi que la prise de pouvoir des internautes en tant que vecteurs d’opinion peuvent-être positives mais aussi néfastes pour la réputation de l’entreprise, car il ne suffit plus de dépenser de l’argent pour se donner une bonne image, il faut dorénavant la mériter. D’autant plus que la réputation d’une entreprise reflète la façon dont elle est perçuepar le public en fonction des informations circulant à son sujet, sur ses activités, son environnement de travail, ses performances…
C’est pourquoi l’e-réputation est devenu en peu de temps un enjeu crucial pour les compagnies présentes sur la toile.

On peut se demander alors, comment les NTIC peuvent-elles influencer de manière positive ou négative la réputation d’une entreprise présentesur le web ?

Dans un premier temps nous étudierons comment Internet peut jouer le rôle de levier dans la réputation d’une entreprise, puis dans un deuxième temps, nous verrons ses limites.



I – Les NTIC, un appui pour la réputation institutionnelle.

Pour une marque, se faire connaître, exister, se développer passe maintenant par internet et c’est pourquoi la réputation d'uneentreprise est aujourd'hui indissociable du Web 2.0. On trouve notamment sur le Net, toutes les informations, positives et/ou négatives, anciennes ou récentes d’une marque. Les internautes ont simplement à rechercher ces données pour devenir le fil conducteur de la réputation d’une compagnie qui se traduira à travers leurs opinions sur des forums, les réseaux sociaux ou encore des blogs…

Eneffet, avec le Web et la popularité des blogs et des réseaux sociaux, les informations fusent et les médias traditionnels ne peuvent souvent plus suivre la cadence. De plus, chacun de nous est devenu un média en puissance. On assiste de ce fait, à l’émergence de phénomènes, qui ne sont pas nouveaux mais dont Internet décuple les effets : tout est commenté si rapidement que le moindre fait et gesteest potentiellement visible par la planète en quelques secondes.

Dans ce contexte, veiller et chercher à valoriser son e-réputation est un travail qui doit être envisagé sur la durée et avec méthode. Il faut être attentif à ce qui se dit sur sa marque, ses produits ou services, ses dirigeants,…en privilégiant les canaux à forte audience.

Il est vrai que les médias sociaux représentent unrisque pour les marques, mais ils offrent aussi de nouvelles possibilités de réponses en cas de crise. En effet, la proximité entre la marque et ses consommateurs permet de se montrer à l'écoute des internautes, de reconnaître ses torts, de résoudre les problèmes et au final, de gagner des points. Ces actions rentrent dans le cadre des règles du management de la réputation (la transparence et la...
tracking img