Chaussure de sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

1

Le marché des chaussures de sport
Tendance du marché :
Taille du marché :

Le marché de la chaussure (tout article confondu) est estimé à 325 millions de pairesvendues pour un montant dépassant les 8 milliards d'euros en 2001.

La chaussure de sport représente un marché de 75 millions de paires en 2001. Les ventes de chaussures de sport ont progressées de 2000 à 2001, sous l'impulsion des segments garçon et homme. Sur le segment de la fille, les ventes se replient. Le poids de la chaussure de sport varie en fonction des segments de marché. Sur le rayon femme(11 ans et plus), la chaussure de sport représente 15% des ventes de chaussures (tout article confondu), sur le rayon homme (13 ans et plus), elle représente 38% des ventes, sur le rayon enfant 40% des ventes (56% pour le garçon, 27% pour la fille et 17% pour le bébé). Le marché français des chaussures de sports est un marché très porteur puisqu’il compte 36.2 millions de paires vendues en 2002soit une hausse de près de 4% par rapport à 2001. La valeur du marché atteint 1,5 milliards d’euros soit une hausse de 10% par rapport à 2001. Ce marché est donc en pleine croissance.

Les nouvelles tendances du marché de la chaussure de sport renforcent sa croissance (mode, luxe, produits techniques…). La demande accrue au niveau de la mode a également débouché sur l'utilisation de plus en plusétendue de tissus et de textiles enduits, au détriment du cuir, pour les empeignes ou les matières de doublure.

2

En 2004 les ventes en volume ont progressées plus rapidement que les ventes en valeur, cependant il semble que l’écart tende à diminuer cette année. Fin mai les ventes de chaussure de sport en France ont progressées de 2% en valeur et de 5% en volume.

 Segment du runningEn France, les chaussures de running représentent entre 25 et 30% du marché des chaussures de sports.

Le marché des chaussures de running est caractérisé par la présence de marques généralistes comme Nike, Adidas, Reebok et Puma et de marques spécialistes Asics, New Balance et Mizuno.  Segment de la chaussure pour femme

Le segment féminin se stabilise en 2002. Les ventes de chaussures pourfemmes représentent environ 25% du volume du running performant. Cependant, outre atlantique, ce segment représente 70% du volume.

Position des entreprises sur le marché : Le leader sur le marché des chaussures de sport est Nike avec un chiffre d’affaire de 5,805 Millions d’euros et une part de marché de 32,5% avec une évolution de leur chiffre d’affaire de 4,8% par rapport à l’an 2000. Adidasest poursuiveur sur ce marché avec un chiffre d’affaire de 2,803 millions d’euros, une part de marché de 15,5% et une évolution de son chiffre d’affaire de 15,8% par rapport à 2000. Quant à Reebok, il se place en tant que suiveur avec un chiffre d’affaire de 1,642 millions d’euros, une part de marché de 9,1% et une

3

évolution de son chiffre d’affaire négatif de –1% par rapport à l’année2000. Ces fabricants sont suivi par New Balance, Puma, Asics, Converse ; Fila, Vans, ASG. Puma a connu la plus forte évolution de chiffre d’affaire qui a augmenté de 44,8% par rapport à 2000. Il faudra donc surveiller son évolution. Or Vans a connu la plus forte évolution négative atteignant 4,5%. Nike possède une part de marché de 67% contre 32% de part de marché relative au leader pour sonconcurrent direct Adidas.  Segment du running Nike se place toujours leader sur le marché avec une part de marché de 42,5% suivi d’ Adidas second avec 20,2%. Adidas est suivi de près par Reebok avec 16,2% de part de marché et enfin Asics avec 7,3%.

Comportement de consommation :

Depuis les 20 dernières années les ventes de chaussures de sport ont connues une progression annuelle de 5,2% contre...
tracking img