Che guevara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Che Guevara est sans aucun doute une figure emblématique de l’Amérique latine. Cependant, les avis diffèrent à son égard.
Après sa mort en 1967, Ernesto Che Guevara, surnommé le« Che » devient un véritable mythe. Il incarne le combat révolutionnaire en Amérique latine, la lutte contre l’impérialisme et l’aspiration à la solidarité internationale en faveur despeuples opprimés.
Ne laissant personne indifférent, petit à petit, un sujet de controverse naît : Che Guevara était-il un héros ou un criminel ?
Le « Che » fut l’un des plus grandsrévolutionnaires d’Amérique latine ; son aide aux peuples pauvres et opprimés fut sans fin… Il voulait clairement mettre un terme à toutes ces inégalités, et ouvrir l’Amérique latineà une politique bien différente.
A travers son voyage en Amérique latine, il fut attendri par le peuple et révolté contre ses oppresseurs. Peu à peu, face à ce monde qu’il nesupporte plus, des idées révolutionnaires lui viennent en tête. Et malheureusement, qui dit Révolution, dit bien souvent Violence
En conséquence, malgré le héros libéral que pouvaitreprésenter le "Che" La question que l’on vient rapidement à se poser concerne les moyens qu’il utilisa pour arriver à ses fins. En effet à travers son combat, il tua beaucoup d’hommes surson passage au point d’être considéré comme un criminel sanguinaire pour certains.
A la question « Le Che est-il un mythe contestable ? », aucune réponse objective ne peut donc êtreformulée. Il croyait en des idéaux justes mais utopiques, il avait des théories justifiées par la défense des peuples opprimés mais inefficaces dans la réalité, il voulait libérerl’humanité par la révolution qui a causée de nombreuses victimes. Toutes ces oppositions nous mènent donc à penser que ses idées étaient meilleures en théorie que dans les faits.
tracking img