Chef d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Haut du formulaire
Bas du formulaire

Formation Chef d'entreprise :

Le chef d'entreprise dirige une entreprise de A à Z. Il est le représentant moral et juridique de la structure qu'il gère. Il définit les stratégies globales du fonctionnement de l'entreprise à court et à moyen termes. Il a pour mission de gérer l'activité commerciale, technique, technologique, administrative et financière.Il est le chef d'orchestre de toute l'organisation de la structure. Le chef d'entreprise réalise un travail de veille afin d'évaluer la concurrence sur le marché national et international, dans le domaine d'activité de l'entreprise qu'il dirige. Il représente l'image de marque de l'entreprise auprès de ses clients et fournisseurs.Des compétences managériales sont indispensables au métier de chefd'entreprise ainsi qu'une excellente capacité d'adaptation pour savoir faire face à des situations et des publics variés. Le chef d'entreprise possède le sens de la communication. Il maîtrise la globalité de l'entreprise et pour cela doit avoir de bonnes connaissances en gestion, comptabilité, management et marketing. Le chef d'entreprise doit être disponible tant pour l'interne (employés) quepour l'externe (clients, fournisseurs, relations médias...). Le métier de chef d'entreprise demande des connaissances techniques dans le domaine d'activité. Un chef d'entreprise a un emploi du temps chargé qui implique de nombreux déplacements et des horaires irréguliers.
L'accès au poste de chef d'entreprise requiert une expérience préalable dans le secteur d'activité, surtout s'il s'agitd'entreprises artisanales. Une formation technique ou une expérience pertinente dans le domaine, ainsi que de solides notions en gestion et comptabilité permettent d'accéder au poste.
Limite d'âge : aucune mais il vaut mieux avoir atteint une certaine maturité. On ne devient pas chef d'entreprise par une seule formation théorique, sans pratique effective du métier en entreprise.

Formation et expérienceDes compétences en gestion et en management (issues d'une formation commerciale ou d'une expérience précédente) sont un plus.
Compétences et techniques de base :
• Négociation des achats et des relations fournisseurs
• Animation des équipes (personnel technique et commercial)
• Communication et stratégie marketing

Définition Chef d'entreprise :

La définition du chefd’entreprise d’après cinq chef d’entreprise :

GF : Monsieur Gérard Fournel, GEFCAU Prestige, Président de la CPGME Drôme. Il Dirige une entreprise de traiteur, relations avec la Chambre de Commerce et d’Industrie
CF : Monsieur Christophe Fleury, CJD Directeur industriel entreprise Jars Céramistes.Il Dirige une PME reprise par un pool d'actionnaires à l'automne 2007.
FD : Monsieur Fabrice Duraffourg,cogérant du cabinet CRMD
BD : Monsieur Bruno Didier, PDG de SAS Didier. Dirige une entreprise de construction et de distribution de matériaux de construction
JA : Monsieur Jean Allain, secrétaire général du MEDEF Drôme

Quelle est la définition du chef d’entreprise ? Sur quoi se base son autorité ?

GF À la naissance d’une entreprise, il y a soit une réunion des capitaux et la locationd’hommes, soit la réunion d’hommes et la location de capitaux. Le chef d’entreprise doit faire preuve de passion, tenir un véritable projet et le partager avec ses collaborateurs.

CF Le chef d’entreprise doit avoir la capacité d’avoir une vision d’ensemble sur son entreprise et ce qui l’entoure, il doit faire preuve d’anticipation des décisions et avoir la capacité à gérer de front une multitude deproblèmes, d’activités et de domaines très différents, et ce en permanence. Le chef d’entreprise doit être reconnu, il se doit d’être ferme et directif tout en étant accepté et compris par son entourage professionnel.

BD Les définitions sont bien différentes selon la dimension de l’entreprise, si le chef d’entreprise en est propriétaire ou non, et selon la personnalité du chef d’entreprise....
tracking img