Chemin d e fer et industrialisation au 19ème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chemins de fer et industrialisations au XIXème siècle.

Le XIX° siècle est marqué par de multiples phases d’industrialisation dans le monde. Ce processus lent et continu marque une transition entre la société agricole et la société industrielle. Géographiquement et chronologiquement disparate, l’industrialisation est souvent associée à une hausse de la productivité (grâce l’amélioration desmodes de production) et du revenu par habitant. L’importance des changements qualitatifs et quantitatifs rend difficile l’explication univoque de ce mécanisme. Parmi ces nombreux facteurs : la révolution des modes de transports et de communications, qui semble jouer un rôle non négligeable dans l’évolution des sociétés. Le chemin de fer notamment qui résulte en partie de l’application de la machineà vapeur de James Watt bouleverse le système de transport guidé servant à la mobilité des personnes et des marchandises. Aussi il existe inéluctablement un lien entre ce processus d’industrialisation et le développement du transport ferroviaire.
Comment interagissent alors ces deux procédés ? Plus précisément de quelle manière intervient le développement d’un réseau de voie ferrée dans cettephase de transition ? Est-il l’origine ou au contraire la répercussion du mouvement d’industrialisation ?
Si en Grande-Bretagne, où le chemin de fer voit le jour, il a supporté l’industrialisation déjà en cours et la croissance économique (I) ; il en est tout autrement pour certains pays « suiveurs » où le chemin de fer est à l’origine d’une mécanisation de la production (II). Enfin, il existedes cas où la contribution du chemin de fer échappe à toute logique de démarrage de produit industrielle (III).

I) La construction ferroviaire a des effets dynamiques sur la société en voie d’industrialisation dans laquelle il se développe, car il participe à l’accélération de la production industrielle soutenant et accélérant la croissance économique.
A) Les « rails » stimulent la productionde certains secteurs industriels et assure une débouchée à la production.

( Métallurgie, acier … sont autant d’industries qui voient leur production augmenter en raison de la demande croissante en rail et en autres matériaux ou composants bruts nécessaires à la production des trains.

Ex : Chemin de fer donne un « second souffle » à l’industrialisation anglaise dans la deuxième moitié duXIXème siècle. (+ de débouchés pour l’industrie lourde ; augmente le niveau des exportations vers l’Europe notamment avec les pays « suiveurs »)

B) L’intensification des réseaux favorise la communication et encourage l’extension des marchés.
( Extension du marché = Nouveaux débouchés pour la production
= Echange régional puis national et international…(Justifie la position libre-échangiste des britanniques)
( Echange de biens, de personnes et d’information.

Ex : En France, l’homogénéisation du marché national a encouragé la spécialisation régionale des activités (= moins de crises de subsistance ; économie d’échelle.)

(Le développement précoce du chemin de fer en Grande-Bretagne puis en France confirme temporairement leurdomination industrielle sur les autres pays, en effet ce dernier intervient dans une période de « creux » pour laquelle il permet une revalorisation du territoire et de nouvelles demandes à la production.

II) Le chemin de fer peut jouer un rôle initiateur dans le processus d’industrialisation, car il suscite le développement d’autre industrie et indirectement la mécanisation et la modernisation desmodes de production.
A) Le transport ferroviaire apparaît être un investissement rentable sur le long terme qui réduit définitivement les distances entre les individus.

( Découverte de nouvelles terres. (Développement du produit agricole + exportation)
Ex : Peuplement de l’Ouest aux Etats-Unis après la guerre de Sécession.

( L’ère des transcontinentaux. (Liaison ferroviaires aux USA...
tracking img