Cherche conclusion pour mon rapport de stage en secretariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
1.1. L'entreprise de peinture RIOT PASCAL

C'est une société à responsabilité limitée au capital de 7000 euros. Elle a plusieurs activités liées à la peinture et à la décoration intérieure :

la peinture des supports bois, plâtre, placo-plâtre, métal, enduits divers en intérieur ou extérieur,

l'application de revêtements de murs (papiers peints, toileà peindre, etc.)

l'application de revêtements de sol (moquette, PVC en lé ou dalle, Sisal ou jonc de mer, parquets)

la pose de staff et parement d'intérieur,

la pose occasionnelle de vitrerie,

le ravalement de façade en peinture,

ITE : Isolation Thermique par l'Extérieur (nouveauté 2011).


1.2. Historique

1.2.1. Avant 2000

En décembre 1999, Pascal Riotdémissionne de son poste de peintre en bâtiment dans l'entreprise « Décors de la maison Avril » à Betton. Il a décidé de se mettre à son compte et finalise son projet en s'inscrivant à la chambre des métiers et de l'artisanat. Il démarre son activité début avril 2000 à l'âge de 35 ans.

1.2.2. De 2000 à 2005

L'entreprise individuelle est en constante évolution : en 2001, il embauche un jeune enapprentissage puis un salarié en contrat à durée indéterminé. Jusque là, le siège social de l'entreprise est le domicile de Mr Riot mais le manque de place se fait sentir. Il se met en quête d'un local professionnel ou d'un terrain à construire en zone artisanale. Il fera l'acquisition d'un hangar en plein centre de St Médard Sur Ille.

1.2.3. Depuis 2005

En 2005, l'augmentation du chiffred'affaire, du nombre de salariés et des investissements conduisent Mr Riot à changer la forme juridique de l'entreprise. Ils créent la société à responsabilité limité « RIOT PASCAL » au capital de 7000 euros dans laquelle Mr et Mme Riot son associés.

Depuis la création de la société, le chiffre d'affaire n'a cessé d'augmenter. Cela est dû à l'évolution du nombre de salariés : en 2005 ils étaient3 salariés productifs plus le chef d'entreprise (soit 4 productifs), en 2009/2010 ils étaient à 7 productifs et en 2011 ils sont 9 productifs tous salariés (le chef d'entreprise ne travaillant que très occasionnellement sur les chantiers).
La majeure partie des travaux réalisés sont des travaux de rénovation et d'entretien facturés avec une TVA à 5,5%. Les clients sont des particuliers.L'entreprise est sous contrat d'entretien avec la société ESPACIL Habitat de Rennes et répond à quelques appels d'offres des communes avoisinantes.

1.3. Situation géographique

L'entreprise est située dans le bourg de St Médard, derrière la boulangerie, au Chemin des Poiriers. Elle intervient dans un secteur géographique assez large qui va de Combourg au nord à Guichen au sud et qui englobe toutesles communes situées entre Gévezé et Liffré au nord de Rennes. Elle a une grande partie de ses clients à Melesse (ville d'origine de Mr et Mme Riot) et à Rennes. Suivent les villes de St Médard, St Aubin, Betton et la Mezière.

1.4. La clientèle et la concurrence

L'entreprise à pour clients des particuliers, trois maîtres d’œuvres, des communes, des administrations et la Société ESPACILHabitat avec laquelle elle a un contrat d'entretien annuel.

La concurrence est forte mais en général il existe une bonne entente entre les différents entrepreneurs. Par principe, Mr Riot ne critiquera jamais un de ces confrères face à un client potentiel. Il préférera défendre son devis en, éventuellement, le comparant aux travaux prévus par son confrère.

1.5. Les collaborateurs

Mr Riot audébut de son activité à formé un apprenti qui a eu son CAP, son BEP puis son Bac Pro. Il n'a pas pu le garder car il souhaitait faire un BTS et l'entreprise n'avait pas la taille adéquate. L'apprenti suivant a eu son CAP et actuellement, ce sont deux nouveaux apprentis qui sont en formation.

Plusieurs salariés sont entrés en CDI puis sont partis après avoir démissionné (déménagement, création...
tracking img