Chercher le vent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chercher le Vent – Guillaume Vigneault

Après avoir consulté la liste de livres qu’on a reçue en classe, plusieurs livres m’intéressaient. Par contre, après de longues pensées, j’ai choisi de lire Chercher Le Vent de Guillaume Vigneault, écrit en 2001, parce que ma tante me l’avait fortement recommandé. Après avoir lu quelques critiques du livre, j’étais vendu sur ce bouquin. L’idée d’un « roadnovel » m’intriguait énormément.

Situation initiale
Au début de l’histoire, on rencontre Jacques Dubois (Jack), un homme de trente-six ans qui est en peine d’amour extrême. Il rend visite à l’hôpital psychiatrique pour voir Tristan Molinari, le frère cadet de son ex, Monica. Recherchant de la compagnie pour se distraire de la peine que cause la précieuse mémoire de Monica, les deux décidentde s’évader et passent du temps chez Jack à La Minerve pour « un peu d’air frais ».
Élément déclencheur
Lors de leur séjour chez Jack, les deux hommes reçoivent un appel de Françoise, la mère de Tristan et Monica. Françoise confit à Tristan que Monica est enceinte. Jack ne prend bien pas cette nouvelle. Il a beaucoup de difficultés à dormir et se rappelle vivement de l’accident d’avion qui acausé la perte tragique de l’enfant que portait Monica. Tristan, reconnaissant l’état d’esprit de Jack, lui déclare que, pour se retrouver, ils partent ensemble en voyage sans destination établie, un peu au hasard. La première réaction de Jack est de refuser, mais Tristan ne lui laisse pas le choix et finit par le convaincre. Alors, les deux partent ensemble, chercher le vent…
Péripéties
Dans un caféitalien, les deux hommes rencontrent Nuna, une jeune jolie Catalane de vingt-trois ans vers qui Tristan est attiré. Tous les trois prennent la route vers le Maine. Rendus là-bas, Jack loue une petite maison; pour passer le temps, ils jouent aux échecs et se disputent. Tristan et Nuna ont une liaison, mais on peut se rendre compte que Nuna est intéressée à Jack. Après lui avoir posé des questionssur son passé, questions auxquelles Jack refuse de répondre, Nuna l’embrasse. Jack se sent coincé et décide de reprendre la route seul. De retour dans sa maison louée, il constate que Tristan et Nuna l’ont quittée, et Jack rencontre la propriétaire des lieux, May. Après quelques jours passés avec cette dame d’expérience, Jack repart dans sa Buick et aboutit en Louisiane où il fera la rencontrede Derek et où il renouera avec sa carrière de photographe à New York avec Joel Stein.
Dénouement
Rendu à New York, Jack rencontre Nuna encore une fois, cette dernière étant présente à l’exposition de Jack à cause de Tristan. Les deux entament une nouvelle relation amoureuse ensemble. À la fin du roman, Jack apprend que Monica a accouché alors il va la voir à l’hôpital. Il lui demande si ellel’aurait pardonné mais ne veut pas nécessairement savoir la véritable réponse. Il veut tout simplement commencer une nouvelle vie avec Nuna. Jack remet sa vie à l’ordre et recommence à piloter.

Chercher Le Vent a été écrit en 2001 et se déroule dans le « présent ». Le livre de Guillaume Vigneault contemple les problématiques contemporaines connues de sa génération, c’est-à-dire les gens devingt-cinq à trente-cinq ans environ, telles les relations amoureuses, relations amicales et la quête de son identité. Pour les relations humaines (romantiques et amicales), Vigneault confirme que peu importe ce qu’on fait dans notre vie, il va avoir des hauts et des bas dans nos relations et il ne faut pas perdre la tête lorsque survient une situation difficile : c’est là qu’il faut être à notre plusfort. D’autres personnes dans notre entourage peuvent toujours nous aider si on leur en laisse la chance. Tant qu’à la quête de son identité, Vigneault veut communiquer que Jack, en cherchant le vent, cherche la motivation pour continuer la vie et trouver la force de tout mettre derrière lui-même et finalement de se pardonner, de se retrouver avant qu’il ne soit trop tard.
Ce roman dépeint...
tracking img