Cheval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Actuellement en BTSA « Services en Espace Rural », j’accomplis mon stage d’examen au « Club Hippique de Saintes ». Le projet qui m’est confié est le développement de la communication interne et externe du club.
Tout d’abord, je vais vous présenter le centre équestre avec ses missions, son historique, son organisation, ses activités, ses projets, ses outils techniques, sespartenaires et son résultat économique. .
Ensuite, je ferai l’examen du territoire de la Communauté de Commune du Pays Santon.
Puis, j’exposerai la mission confiée par le club hippique.
Par la suite, je ferai une étude de faisabilité des actions de communication avec les attentes du public, les recherches des outils de communication et mon étude de projets similaires. Sur des étudestechniques, réglementaires et financières. Pas de verbe
Je vais continuer avec la réalisation de mon projet qui est de créer la conception d’un site internet en lien avec un blog, la création de panneaux itinérants et la conception ainsi que la restitution des résultats d’une enquête de satisfaction.
Enfin, je vous présenterai le bilan de cette action.




Carte géographique « CharenteMaritime »

St Jean D’Angély

Le Club Hippique de Saintes dans sa localité

Le Club Hippique de Saintes m’a confié une mission de « développer la communication interne et externe du centre ». C’est pour ces raisons que je vais vous présenter la structure dans son milieu avec son historique, ses missions, ses partenaires,…

1.1 Situation

Le « Club Hippique de Saintes » est situé enPoitou-Charentes, plus précisément en Charente-Maritime sur la Commune de Chaniers.
Le centre équestre se trouve à environ 7 kms de Saintes, à 33 km de Saint Jean d’Angély et à 25 kms de Cognac.

1.2 La mission du centre

* La mission générale
L’enseignement de l’équitation, depuis l’initiation au perfectionnement, et la compétition.
* Les objectifs
Augmenter les heures deforfait (le volume de la pratique équestre par adhérent.)
Faire progresser le chiffre d’affaire
Accroitre le nombre de licenciés
Développer la communication du club en interne auprès des adhérents et en externe lors de manifestations et de rencontres avec d’autres clubs hippiques.

1.3 L’historique et le statut juridique de la structure

Le club hippique de Saintes est uneassociation de loi 1901 créée le 26 janvier 1955.
Il ne possédait pas de locaux propres, c’est pour cela que les élus de la ville de Saintes ont décidé d’en construire pour dynamiser son territoire grâce à l’association hippique.
La ville de Saintes est propriétaire des infrastructures et elle est chargée de son entretien. L’association est quant à elle propriétaire du matériel utilisé et elle a lacharge des activités proposées au sein du club.

1.4 L’organisation

Le centre est géré par 8 membres du conseil d’administration (réunis au sein du bureau)

* Le bureau :
Présidé par Mme Duris-Chataigneau, le bureau définit les orientations stratégiques de l’association lors de réunions mensuelles. Comme dans toute association, les adhérents sont conviés à l’AssembléeGénérale annuelle au cours de laquelle est dressé le bilan des activités antérieures.

* Les salariés :
Cinq personnes sont employées par la structure, sur deux missions principales :
* 2 personnes pour l’encadrement pédagogique.
* 3 personnes aux services techniques.

* Les bénévoles :
De nombreux bénévoles, membres de l’association, participent activement auxdifférentes activités et manifestations. Leur nombre se révèle très variable en fonction de l’effectif des licenciés.
L’association « Club Hippique de Saintes » compte actuellement 207 licenciés (également adhérents) dont plus de la moitié a moins de 18 ans. (Données juin 2008)
Ces personnes constituent le fondement socle de l’association : ce sont eux qui participent directement au financement des...
tracking img