Cheveux et absorption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le cheveu.

1) Sa structure globale.

Le cheveu est un filament organique synthétisé par l'épiderme du crâne humain, autrement dit, le cheveu est un poil particulier que seuls les hommespossèdent.

a) Partie visible du cheveu : la tige.

La partie visible du cheveu n’est autre qu’une tige de kératine. Les acides aminés qui constituent la kératine sont torsadés, de sortes àformer des hélices. Celles-ci assurent la cohésion et la solidité du cheveu : en effet, la kératine est une fibre dure du cheveu.

b) Partie invisible du cheveu : la racine.

La partie invisible ducheveu est appelée racine ou bulbe. Le bulbe est implanté obliquement dans le cuir chevelu. Les vaisseaux sanguins et les nerfs se trouvent dans la partie inférieure du bulbe ; on nomme cette zone« papille ». La tige pilaire est formée de la moelle, du cortex et de la cuticule : la moelle est la partie centrale du cheveu, constituée de grandes cellules sans noyau. Le cortex est la couche entourantla moelle et est, lui, constitué de cellules dites kératinocytaires allongées dans le sens du cheveu. La cuticule, enfin, est la plus fine couche des trois : elle constitue l’enveloppe du cheveufaite d’un empilement de kéranocytes aplatis, à la manière des tuiles d’un toit. On précisera tout de même que la cuticule est si fine qu’elle laisse transparaître la coloration du cortex dû à lamélanine.

c) Une molécule responsable de son aspect : la mélanine.

La mélanine est un pigment localisé dans le cortex de la tige pilaire, elle est synthétisée par des cellules situées à la base de laracine. Cette synthèse dépend de différents facteurs (héréditaires, hormonaux, nutritionnels…). La mélanine est responsable de la coloration plus ou moins foncée de la chevelure. Cette variabilitéest elle-même due aux deux autres principaux types de pigments issus de la mélanine : l’eumélanine de couleur noire et la phaéomélanine de couleur brune, tirant sur le rouge. Elles sont produites...
tracking img