Chevreau
Chez la Chèvre la gestation est de 5 Mois environ. Les périodes de chaleurs se situent généralement entre début Octobre et début Janvier. Pendant sa période de gestation la Chèvre ne doit subir aucun stress et par évidence ne doit jamais manquer de nourriture en fin de gestation et à quelques jours voir quelques heures de la mise bas, elle aura des montés de lait, c’est à dire que le pis commencera fortement par gonfler.
II. A la naissance
Il faut séparer immédiatement, le chevreau de sa mère à la naissance avant qu’elle ne l’est léché. Puis Frictionner avec de la paille, et dégager les glaires qui pourraient l’empêcher de respirer.et le placer sous lampe chauffante. Puis Désinfecter le nombril en le plongeant dans une solution iodée ou en utilisant un pulvérisateur “lave-vitres” rempli de cette solution.et donné aux chevreaux par vaccination du colostrum (très riche en protéines et anticorps )
III. soins après naissance
1) Les premier soins apporter aux chevreaux des leur naissance :
Est de désinfecter le nombril avec une solution iodé.
1.1) le matériel :
Il suffit d’avoir un pulvérisateur style «lave vitre » pour pulvériser la solution sur le nombril de façon homogène.
2) Dans un deuxième temps : le ou les chevreaux sont placée sous lampe pour qu’il se réchauffe et sèche leur poile plus vite. 3) L’écornage : vers 2 semaine (enlever les bourgeons de cornes) : méthode utiliser pour arrêté la pousse des corne chez les chèvres .Même si la chèvre est un animal amicale, elle peut accidentellement, ou volontairement, blesser sérieusement d'autres chèvres, animaux et humains, ou se coincer dans des barrières.
Pour savoir quand il est temps d’écorner un chevreau, il faut vérifier chaque jours leur tête . Le jour où nous sentons une bonne « pointe » (vous sentirez comme un bouton dur). Cela veut dire qu’il faut l’écorné.
3.1) Matériel :
- 1. Fer à écorner
- 2. Laines en acier