Chien
LE TOURNE-MONTE
Tournage chronologique d’un événement, sans erreurs techniques, généralement en un seul plan, intitulé le plan séquence.
Les applications : o Théâtre (captation de pièce intégrale) o Danse (captation de spectacle chorégraphique) o Discours, conférence o Interviews succinctes diffusées sur le web ▪ contraintes : • tous les changements de cadre doivent être coulés, fluides • attention aux changements de lumière • contre-jour très fréquent (poursuite sur fond sombre) = risque de surexposition par le diaphragme auto. • action (mise en scène) parfois imprévisible • source sonore parfois répartie sur une grande surface en largeur et profondeur (scène)
▪ avantages • pas de montage = gain de temps ; film terminé immédiatement disponible • qualité optimale : le rush devient le master
▪ conseils • filmer sur pied • régler son diaphragme sur manuel, et exposer correctement le visage de celui que l’on filme • toutes les retouches de mise au point devront être gérées avec fluidité et très peu d’amplitude • pré-régler la balance des blancs (manuel) en demandant un plein feux au régisseur lumière avant le spectacle. A défaut, mettre la balance sur Preset (valeur par défaut à 3200°K). • anticiper l’action : les 2 yeux ouverts (1 pour la caméra, 1 pour surveiller la mise en scène), en particulier les entrées et sorties d’acteurs, l’éventuelle action silencieuse dans un coin de la scène • surveiller le son (remontées musicales, …) au vumètre (ne jamais dépasser 0db, et au casque • bien protéger contre l’effacement et