Chiffre maya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Numération Maya

[pic]

I) Historique

II) Utilisation des nombres

III) Exceptions (dates)

On va vous présenter le principe de la numération maya qui était utilisée par lacivilisation du même nom et qui se situait aux alentours du Mexique, en Amérique centrale.

[pic]

I) Historique

La civilisation maya s'est développée entre 300 avant JC et 1500 après JC surun territoire de 325 000 km², couvrant le Sud du Mexique, le Guatemala, l'ouest du Honduras et du Salvador. Elle a disparu au XVIe siècle après JC à la suite de la conquête espagnole .Six millionsd’Indiens, paysans pour la plupart, vivent toujours sur ce territoire. Il existe deux douzaines de langues parlées par les Indiens. Cependant, s'ils parlent toujours leur langue, la colonisation aprovoqué la perte de l'écriture et des numérations traditionnelles. Les Maya d'aujourd'hui utilisent l'alphabet latin, les chiffres arabes et la numération espagnole.

Les Maya utilisaient la numérationpour les dates et les durées essentiellement. Les plus grands nombres dépassent couramment le million. Les dates sont exprimées sous forme de durées : nombre de jours écoulés depuis l'origine de lachronologie maya.

Tous les 20 ans, ils érigeaient des stèles de pierre portant la date de construction ainsi que les principaux événements survenus lors des 20 dernières années.

La forme la plusemblématique de l'architecture maya est la pyramide à degrés. Le peuple maya auraient adopté l'architecture verticale pour se rapprocher de ses dieux.

Les Maya disposent de deux calendriers biendifférents : l'un est religieux et comporte 260 jours (13 mois de 20 jours) , l'autre est civil ( calendrier solaire ) et comporte 365 jours ( 18 mois de 20 jours et 5 jours ) . Il existe untroisième calendrier pour les inscriptions sur les stèles (360 jours en 18 mois de 20 jours)

Leur numération a principalement été mise au point pour répondre aux besoins des prêtres et des savants qui...
tracking img