Chimie organique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail : Chimie organique,  pétrole, gaz naturel et charbon.

1. Le charbon.
La formation du charbon démarre avec ledépôt progressif de végétaux (arbres principalement) morts au fond de l’eau ou de zones humides (marais, delta, …)
Ces milieux pauvres en oxygène évitent la dégradation. Les débrisdeviennent, avec le temps, de la tourbe (encore très humide). A mesure que la tourbe migre en profondeur, elle est déshydratée par la pression et la chaleur, due au mouvement de la crouteterrestre et au poids des sédiments (dépôt de substances en formation dans un liquide). Sa teneur en Carbonne augmente tandis qu’elle dégage du méthane.
La foret se reconstitue jusqu'à unnouveau dépôt de végétaux. Ce phénomène de répétition explique l’alternance de couche de charbon et de couches d’argile ou de sable.
2. Le gaz naturel.
Le gaz et le pétrole se forme selondeux phases : la formation et la migration.
La formation : Une partie de la biomasse organique déposé au fond des mers dans des milieux pauvres en oxygène et en bactéries, donnenaissance à des dépôts sédimentaires riches en matière organique qui forme les roches mères.
La matière organique se transforme ensuite progressivement, sous l’effet de la pression et de latempérature, en kérogène (enchevêtre du pétrole et du gaz)
Le kérogène (non transforme) va se retrouvé emprisonné dans des roches et être soumis a des températures (environ 120°C pour le gaz)et pressions plus élevées qui vont transformer le kérogène en gaz et en pétrole. ( => formation des hydrocarbures)
La migration : Sous la pression la roche expulse de gouttelettesd’hydrocarbures qui vont être conduite dans des « pièges » qui permettent à ceux-ci de s’accumuler et de former un gisement.

Formation
Gisement.
Production de pétrole...
tracking img