Chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème I : Produire des images, observer.

Chapitre 2 : Instruments d’optique

Remarque importante : cette partie du programme nécessite une connaissance parfaite du cours : la maîtrise desconstructions, des définitions et des formules à utiliser pour chaque cas.

Objectifs :
➢ Savoir construire, pour une lunette, un télescope et un microscope, l’image intermédiaire et l’imagedéfinitive d’un objet plan perpendiculaire à l’axe optique.
➢ Savoir construire pour un instrument d’optique la marche d’un faisceau lumineux.
➢ Connaître la description et le rôle des constituantsd’une lunette astronomique, d’un télescope et d’un microscope.

I- De la loupe à l’oculaire

1- Distance minimale d’accommodation standard :
Cf. doc.9 P33
L’angle [pic]sous lequel l’œil ouun instrument optique voit un objet AB est appelé diamètre apparent de l’objet.
La distance minimale standard d’accommodation pour l’œil est Dpp = 0,25m. a cette distance, l’angle θpp , diamètreapparent d’un objet AB observé à l’œil nu, est maximum et vaut : θpp=[pic] en radian. L’objet AB se situe alors au punctum proximum de l’œil.

2- La loupe :
Cf. doc.10 P 33
Plaçons un objet dans leplan focal d’une lentille convergente de distance focale f’ : son image est à l’infini. Cette image est un objet pour un œil placée derrière la loupe, et qui, sans accommoder, la verra sous lediamètre apparente θ’ = [pic]en radian.
Le grossissement standard de la loupe est défini par G=[pic] où C désigne la vergence de la lentille exprimée en dioptrie.

II- Le microscope

1-Modélisation

[pic]

Un microscope comporte un objectif, modélisé par une lentille convergente de distance focale f’1 et un oculaire modélisé par une lentille convergente de distance focale f’2
Il faut yajouter le condenseur situé avant (L1), miroir sphérique qui permet de concentrer la lumière pour mieux éclairer l’objet.

2- Construction graphique (pour un œil normal, sans accommodation)...
tracking img