Chimie

• Publié le : 4 mars 2010
Composé chimique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Les composés chimiques sont des substances formées parl’assemblage de plusieurs éléments chimiques différents dans des proportions définies. Ils se forment lors d’une réaction chimique impliquant des atomes, des ions ou des molécules.Ces entités de base sont liées entre elles par des liaisons chimiques qui peuvent être de natures différentes.
Sommaire
[masquer]

* 1 Types de liaisons
*2 Composés organiques et inorganiques
* 3 Annexes
o 3.1 Bibliographie
o 3.2 Notes et références
* 4 Liens externes

Types de liaisons[modifier]

Il existe plusieurs types de liaisons à l'origine de la formation de composés chimiques. Elles sont classées en trois grandes catégories:

* Liaisonsioniques: Ce sont des liaisons dans lesquelles un atome cède son ou ses électrons de valence à un autre atome. Le premier devient alors chargé positivement (cation) etle second devient chargé négativement (anion). Ce type de liaison s'établit généralement entre des constituants présentant une différence d’électronégativité très élevée(≥1,7 sur l’échelle de Pauling); c'est-à-dire un métal et un non-métal. Un exemple bien connu: le chlorure de sodium, NaCl.

* Liaisons covalentes : Dans ce casle transfert d'électron entre les deux atomes est partiel. Ces liaisons impliquent des constituants qui mettent en commun chacun un électron de valence afin de créer unepaire d’électrons liants, partagée entre ces deux entités. Les éléments liés dans ce type de liaison présentent une différence d’électronégativité plus petite (