China

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine marque sa journée de "l'émancipation des serfs" au Tibet
AFP, le 28 mars 2009

Les autorités chinoises ont lancé samedi la journée annuelle de "l'Émancipation des serfs" destinée àmarquer le 50e anniversaire de l'échec d'un soulèvement antichinois au Tibet, où "le drapeau chinois flottera toujours", a promis un haut responsable du Parti communiste.

Des drapeaux chinois pavoisaientle palais du Potala, résidence du Dalaï lama à Lhassa avant son exil en Inde en 1959, alors que quelque 13.000 personnes - la plupart en habit traditionnel tibétain - entonnaient l'hymne nationallors d'une cérémonie retransmise par la télévision d'État sur tout le territoire chinois.

"Le drapeau aux cinq étoiles flottera toujours sur le Tibet", a lancé le secrétaire du PCC de la régionautonome, Zhang Qingli.

"La lutte qui nous oppose à la « clique » du Dalaï lama n'a pas trait à l'éthique, la religion ou les droits de l'Homme (...) Elle concerne la souveraineté nationale etl'intégrité du territoire. Nous devons rester vigilants et fermement réprimer toutes les activités séparatistes", a-t-il dit.

En 1959, la Chine, dont les troupes avaient "libéré" le Tibet huit ans plus tôt,avait écrasé une rébellion de fidèles du Dalaï lama, le leader spirituel des bouddhistes tibétains, qui avait éclaté le 10 mars.

Pékin avait annoncé le 28 mars 1959 la dissolution du gouvernementlocal et l'instauration d'un comité provisoire devant préparer l'établissement de la Région autonome du Tibet, sous contrôle du parti communiste au pouvoir en Chine.

La Chine soutient que sonintervention dans la région himalayenne a permis de mettre un terme à la théocratie bouddhiste et libérer ainsi un peuple maintenu en servage par 10% de la population dans un système féodal.

Pourtant, leDalaï lama et ses partisans n'ont cessé depuis 50 ans de dénoncer l'oppression politique et religieuse que la Chine exerce sur la région.

Selon les Tibétains en exil, la répression par l'armée...
tracking img